Coupe Davis : France - Canada, 5 matchs sur lesquels parier

Coupe Davis : France - Canada, 5 matchs sur lesquels parier

Le 29/02/2016 | Réagissez à cet article 

Pour son premier tour de Coupe Davis 2016, l’équipe de France va recevoir le Canada. La terre battue de la Guadeloupe a été choisie pour accueillir les Canadiens. Sur le papier la France part favorite. Non seulement nous avons dans l’ensemble de meilleurs joueurs, mais en plus la terre battue est également à notre avantage et nous jouons à domicile. Et bonne dernière nouvelle, il faudra compter sans le favori Raonic qui fait sûrement le meilleur début de saison de sa carrière. Il s’agit également de la première Coupe Davis depuis le retour de Yannick Noah en tant que capitaine.

Pourquoi la France est favorite

Cette rencontre va se jouer en Guadeloupe devant un public dont la majorité devrait être français. Généralement, jouer à domicile procure un léger avantage, puisque l’on peut bénéficier du soutien du public. Ensuite, il faut savoir qu’il s’agira de terre battue. Parmi les joueurs canadiens, aucun n’est vraiment un spécialiste de cette surface, au contraire, ce sont plutôt des joueurs de surfaces rapides et dures. De notre côté, sans être des spécialistes, des joueurs comme Monfils ou Tsonga, et même Gasquet et Simon ne sont pas mauvais sur cette surface et ont déjà obtenu de bons résultats par le passé.

Si l’on regarde le classement ATP, la France part également avec un avantage. Nous avons 4 Français dans le top 20 : Tsonga (9e), Gasquet (10e), Monfils (17e), et Simon (19e). Seul le Canadien Raonic (13e) fait partie du top 20. Idem pour le double pour lequel Tsonga et Gasquet sont plutôt bons, même si le Canada a un spécialiste en la matière avec Nestor actuellement 12e mondial en double. D’ailleurs, le double pourrait une nouvelle fois être décisif.

La menace Raonic

Malgré tout, si la France part favorite, le joueur canadien Milos Raonic pouvait tout changer à lui seul. Sans oublier que la terre battue ne met pas en valeur son jeu et son service ultra puissant. Les équipes récemment gagnantes ont souvent eu besoin d’un seul joueur exceptionnel pour remporter le trophée et Raonic pourrait être celui-là. En plus, il réussit son meilleur début de saison avec 1 titre obtenu en battant Federer en finale, et une demi-finale perdue de peu face à Murray. Il est actuellement 5e à la Race. Cependant, il a eu quelques problèmes physiques récemment et il ne jouera donc pas contre les Bleus… Ouf ?

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères