PMU montre les muscles en Wallonie

Le 02/12/2013 | Réagissez à cet article
En Belgique aussi, il y a de nombreux amateurs de paris hippiques. L’Hippodrome de Wallonie génère à lui seul 70% des gains nationaux alors que seulement 40% des courses s’y déroulent. Le PMU est intéressé par cette poule aux œufs d’or.
Le PMU opte pour une croissance externe
Il y a quelques jours, le PMU a racheté son homologue du plat pays. Dans le cadre de cette stratégie de croissance externe, le PMU serait également intéressé par le rachat de l’Hippodrome de Wallonie. Depuis 4 ans, ce haut-lieu des courses hippiques belges voit ses recettes croitre de façon continue. A tel point que les aides publiques ne sont presque plus nécessaires à son fonctionnement. Il est important de noter que depuis plusieurs trimestres, le PMU « français » est devenu un partenaire de choix.
L’opérateur hexagonal ne s’y trompe pas puisque la fiscalité belge ainsi que son cadre fiscal sont beaucoup plus souples qu’en France. Pour rappel, le PMU a les reins plus que solides puisque son chiffre d’affaires annuel est de 10 milliards d’euros et son résultat net de 860 millions d’euros. La stratégie du groupe est simple, à savoir se développer à l’étranger en saisissant les bonnes opportunités. Et celle relative à l’Hippodrome de Wallonie est attractive. Le PMU est autorisé à proposer des paris sur les courses hippiques belges depuis 2011, ce qui permet à l’Hippodrome belge de toucher des sommes de plus en importantes au fil des ans (4 millions d’euros par an).
PMU, seul gérant de l’Hippodrome de Wallonie ?
Suite aux résultats financiers de la région wallonne, le moment semble parfait pour permettre au groupe PMU de racheter de nouvelles parts afin d’être le principal actionnaire. Pour l’instant, ni les responsables Wallons, ni la direction du PMU n’ont souhaité s’étendre sur le sujet.
Il est important de noter que le niveau de taxation sur les paris hippiques en Wallonie vient d’être abaissé à 15% au lieu des 32% habituels. Voilà de quoi aiguiser l’appétit des stratèges du groupe PMU.