Les différents types de courses hippiques

Les différents types de courses hippiques

Le 07/11/2009 | 2 commentaires

Présentation des 4 grandes familles de courses hippiques : le trot attelé, le trot monté, la course d’obstacle et le plat. Cet article explique le déroulement de chaque et leurs caractéristiques.

Le trot attelé

Position

Le conducteur d’attelage (appelé « driver ») est assis sur un sulky, qui est une voiture hippomobile à deux-roues et à ailes rétractables spécialement conçue pour les trotteurs. Elle comporte un siège et est tractée par le cheval.

Le départ en autostart

C’est une des deux possibilités pour s’élancer. L’autostart est une voiture qui roule à petite vitesse, comportant des ailes qui se rabattent et qui sert à donner un départ lancé. Après avoir trotté derrière, les chevaux se placent ensuite derrière les ailes.

Le départ en effectuant une volte

C’est très « Français » puisque nos concurrents étrangers ne pratiquent quasiment pas cette technique. Les chevaux n’ont pas de place attribuée avant le départ donc les conducteurs partent de façon synchronisée perpendiculairement à la piste. Pour se lancer, les chevaux font un quart de tour.

Les numéros

Le cheval n°1 est à la corde donc il profite du trajet le plus court. Le n°9 à l'extérieur, le n°10 et le 18 sont placés sur une seconde ligne, ce dernier ayant la pire des positions.

Distance

Elle est comprise entre 1600 et 4100 mètres. Le plus souvent, les parcours ont lieu sur une distance comprise entre 2100 et 2800 mètres.

Allure

Symétrique, à deux temps égaux : l’antérieur gauche et le postérieur droit du cheval, puis l’inverse, s’appuient au sol en même temps, et de manière répétitive.

But et sanction

Il faut trotter le plus vite possible pour atteindre en premier la ligne d'arrivée. Si le cheval galope, il est disqualifié.

Epreuves importantes

Le Prix d'Amérique en France, le Prix de l'Elitloppet en Suède et celui de l'Hambletonian aux États-Unis sont trois courses célébrissimes et font partie du Groupe 1. Le Groupe 2 comporte notamment le Prix de Washington aux Etats-Unis et le Groupe 3 le Prix de Genève. Chaque année, le niveau des courses est mis à jour.

Le trot monté

Position

Les courses montées sont peu répandues, mis à part dans l’hexagone et en Belgique. Le jockey est assis sur le cheval sellé, avec la monte dite traditionnelle ou la monte en avant, ou le jockey se colle près de tête du cheval.

But et sanction

Le principe de la course est d'atteindre en trottant le poteau d'arrivée le premier. Si le cheval se met au galop, il est disqualifié.

Distance

Le trot monté se déroule sur des distances comprises entre 1800 et 3000 mètres, par exemple 2700 mètres pour le prix de 2008 remporté par Magnificent Rodney et son driver Franck Nivard.

Epreuve reine

C’est le Prix de Cornulier, qui se dispute le 3ème dimanche du mois de janvier, une course hippique très médiatisée.

Le plat (ou galop)

But

Franchir le poteau d'arrivée le premier en galopant, la technique la plus rapide. En fonction du tirage au sort, les places sont attribuées, avec un avantage non négligeable pour la n° 1 qui sera à la corde lors de la course. Le n°18 hérite de la plus mauvaise des places, puisque comme lors des courses d’athlétisme, il aura à faire les plus grands virages.

Distance

Entre 900 et 4000 mètres, mais surtout entre 1600 et 2400 mètres.

Départ

Les chevaux partent des stalles, qui sont les boîtes dans lesquelles ils rentrent et qui s'ouvrent automatiquement au départ.

Poids des chevaux

Entre 50 et 62 kg pour la France et le cheval vainqueur d'une course reçoit pour la course suivante un poids supplémentaire, et inversement pour que les chevaux se tiennent quasiment tous et que cela soit encore plus passionnant.

Epreuves importantes

Le Prix de l'Arc de Triomphe, le Derby d’Epsom, la Dubaï World Cup appartiennent au Groupe 1. De grandes courses ont lieu en Angleterre, en Irlande, en Italie et en Allemagne principalement pour l’Europe. Les États-Unis, le Japon, et les Emirats Arabes Unis sont aussi connus pour accueillir des courses d’exception.

La course d’obstacle

But

Comme le plat sauf que le départ est donné derrière des élastiques et qu’il y a des obstacles que les chevaux doivent essayer de franchir. L’adresse est couplée à la vitesse.

Les différentes courses d’obstacle

  • Les courses de haies ont des obstacles identiques qui sont des buissons.
  • Le Steeple-chase comprend 4 obstacles ou plus différents et sont plus hauts et plus durs à franchir comme des rivières par exemple. La course la plus connue est le Grand Steeple-Chase de Paris pour la France, le Grand National de Liverpool pour l’Angleterre et le Nakayama Grand Jump au Japon.
  • Le Cross-country est fait d’obstacles naturels comme des contre-bas ou des douves ce qui en fait l’épreuve la plus difficile et dangereuse pour le cavalier et le cheval qui peut se blesser.

Distance

Entre 3000 et 5000 mètres, la plupart se déroulant entre 3500 à 3600 mètres pour les haies, entre 4300 et 4400 mètres pour le Steeple-chase voire plus. Pour le Cross-country, c’est entre 5000 et 7000 mètres, voire plus pour certaines rares épreuves comme le Prix Anjou-Loire Challenge qui fait 7300 mètres.

Vos réactions (2)
Ayemou, le 20/02/2012

C'est bien de nous aider à comprendre le but de la course d' obstacle, MERCI


Hamza, le 02/11/2010

merci bien, c'est tres interressant.svp si vous pouvez comment parier sur un quinte et sur qouoi baser. merci