Les meilleurs magazines et journaux sur le turf

Le 24/01/2010 | 10 commentaires
Il existe aujourd’hui des dizaines de journaux et magazines dédiés aux courses hippiques. Types de courses, pronostics, résultats du PMU et tiercé, quarté et quinté, etc… pour que le turf n’ai plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir « l’heureux élu » à partir de notre sélection.
Okturf
Il s’agit d’un magazine mensuel très complet. Il se présente sous le format de poche, et est donc très pratique à emporter au PMU ou sur les hippodromes par exemple. Il livre aux turfistes une étude des 31 (ou 30) quintés+ du mois, basée sur le passé de la course, la sélection de futurs gagnants.
Paris Turf
Il est de manière générale très apprécié des joueurs pour la justesse de ses pronostics. Il s’est d’ailleurs vu reconnaître la première place au point de vue rentabilité, dans des recherches effectuées en prenant pour base une année entière. Paris Turf a ainsi aligné plus d'une cinquantaine d'autres pronostiqueurs, il eut un total de 503 jeux gagnants.
Week-end
Ce journal (une édition par jour de course), est fortement recommandé aux « turfistes du dimanche », accros aux statistiques. Il synthétise rapidement et clairement un nombre important de statistiques très diverses. Comme dans la plupart des journaux et magazines sur le turf, on y trouve bien sûr environ cinq pronostiqueurs. Week-end met à disposition des lecteurs suffisamment d'informations pour dénicher des « bons paris ».
Le Turf
Il s’agit d’un mensuel contenant environ cinquante pages. Il met à disposition des lecteurs des études et analyses sans publicité. Les rubriques variées du magazine sont adaptées à chacun. Les lettres du mois, l’étude statistique, l'actualité d'un top jockey, les pronostics, ou encore les quintés passés en sont quelques exemples. Par ailleurs, le journal est accompagné d’un récapitulatif permettant au lecteur de se faire une idée sur le cheval, en regardant s’il a été indiqué dans les seize pages.
Bilto
Il a eu un succès grandissant auprès du public depuis sa création en 1984. On y trouve notamment les dernières performances de chaque partant du quinté+ (les 5 dernières performances sont très détaillées) avec un avis précis du pronostiqueur. Plusieurs jockeys professionnels donnent leur avis sur leurs épreuves à venir dans les trois disciplines, le trot, le galop et l'obstacle. Chaque jour, pour l'épreuve principale de la journée, Bilto s'appuie sur des statistiques pointues, le passé de la course, les écarts : des paramètres qui aident à détecter les chevaux susceptibles de participer à l'arrivée. D'ailleurs, il semble que Bilto obtienne de bons résultats et rémunérateurs pour le quinté+.
Tiercé magazine, La gazette des courses, Le veinard, France turf, etc… sont nombre d’exemples supplémentaires à ajouter à la liste des journaux pour turfistes. Performances des chevaux, les rapports et arrivées, les pronostics, les jockeys et entraîneurs sur les hippodromes, rien ne manque, tout y est ! Ils se modernisent pour la plupart, avec leurs sites internet sur lesquels de plus en plus d’adeptes s’abonnent mensuellement pour avoir accès aux renseignements en ligne. Format papier traditionnel ou format virtuel, à vous de choisir.