Thiem - Zverev : les futurs leaders

Thiem - Zverev : les futurs leaders

Le 04/06/2018 | Réagissez à cet article 

Le quart de finale entre Thiem et Zverev est sûrement l’un des duels les plus attendus de ce Roland Garros 2018. Le vainqueur de ce match a de fortes chances d’affronter Nadal en finale, même s’il faudra sûrement avant éliminer Djokovic. Mais c’est surtout un match entre les deux meilleurs joueurs de la jeune génération qui devrait prendre la relève dans les prochaines années.

La relève enfin là ?

Depuis presque 15 ans, le tennis subit la loi de quatre géants. Tout a commencé avec Federer qui a écrasé la concurrence avant que Nadal parvienne à lutter sur d’autres surfaces que la terre battue. Ce duel a vraiment dominé le tennis de la seconde moitié des années 2000. Ensuite, Djokovic, longtemps le troisième homme, est venu se hisser au niveau de ces deux joueurs à partir de 2011. Enfin, même si la plupart du temps il était un cran en dessous, Murray est le quatrième homme depuis 2008 avec tout de même trois titres du grand chelem, huit finales perdues, quatorze Masters 1000, et la place de numéro 1 mondial à l’issue de la saison 2016.

Cette génération a déjà marqué l’histoire du tennis et n’a laissé que des miettes aux autres joueurs. Seulement, on aimerait bien que la roue tourne, car malgré quelques défaillances des uns et des autres depuis 2013, aucun autre joueur n’a réussi à prendre la place de numéro 1 mondial depuis 2004, ni même la place de numéro deux mondial depuis 2005, et plusieurs générations se sont déjà cassés les dents.

Mais avec Thiem et surtout Zverev, on a là deux joueurs capables de bouleverser cette hiérarchie très prochainement.

Thiem favori pour ce match

La terre battue est la surface préférée de Thiem, et avec Djokovic, il est le seul joueur encore en activité à avoir battu au moins trois fois Nadal sur terre battue. Sa dernière victoire remonte au Master 1000 de Madrid de cette année. De plus, l’Autrichien a atteint les demi-finales de Roland Garros en 2016 et 2017. Il domine également Zverev dans leurs confrontations : 4 à 2.

Toutefois, l’Allemand est l’actuel numéro 3 mondial et il se débrouille plutôt bien sur terre battue en ayant notamment remporté le Master 1000 de Madrid contre Thiem. Et si son début de Roland Garros est compliqué, Zverev reste le meilleur joueur de la jeune génération, celui qui pourrait prochainement prendre la place de numéro 1 mondial.

La cote est donc serrée pour cette rencontre avec un léger avantage pour Thiem à 1,65 contre 2,25.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères