Master 1000 de Rome : Nadal peut récupérer la première place mondiale

Master 1000 de Rome : Nadal peut récupérer la première place mondiale

Le 15/05/2018 | Réagissez à cet article 

Comme le laissait présager le début de saison de Federer et de Nadal, les deux joueurs s’échangent tour à tour la première place mondiale. Si bien qu’il est impossible à l’heure actuelle de dire qui a le plus de chance de terminer numéro 1 mondial à l’issue de l’année. Avec ce Master 1000 de Rome, Nadal a l’occasion de récupérer cette fameuse place.

Nadal doit remporter le tournoi pour redevenir numéro 1

Une semaine seulement après l’avoir perdue suite à sa déconvenue au Master 1000 de Madrid, l’Espagnol peut déjà retrouver la première place mondiale. Actuellement, Nadal accuse 720 points de retard sur le Suisse.

L’année dernière, l’Espagnol avait été battu au stade des quarts de finale par Thiem. Il a donc 180 points à défendre. On peut donc dire que Nadal part avec un déficit de 900 points (720+180). Autrement dit, seule la victoire lui permettrait de récupérer la première place. Auquel cas il aurait 100 points d’avance sur Federer, ce qui serait très serré avant de défendre son titre à Roland Garros.

Nadal a-t-il bien récupéré ?

L’issue de ce Master 1000 de Rome repose principalement sur l’état de forme de Nadal. Avec l’enchainement des tournois, on peut supposer que l’Espagnol est un peu entamé physiquement. Cependant, il ne faut pas oublier que Nadal est l’un des joueurs les plus combatifs du circuit et que même s’il n’est pas à 100% il est très difficile de le battre. De plus, il est tellement à l’aise sur terre battue, que même en moyenne forme très peu de joueurs peuvent le battre. Enfin, sa défaite en quartes de finale de Madrid lui aura peut-être permis de se reposer un peu plus.

Par contre, Nadal a 31 ans, et son physique n’est plus le même qu’il y a encore quelques années. De plus, Roland Garros reste sa priorité et l’Espagnol ne voudra pas prendre de risque inutile s’il sent son physique un peu friable lors de ce tournoi de Rome.

Comme à Rome, Thiem semble le plus à même de battre Nadal. Seulement, il nous l’a encore prouvé à Rome, l’Autrichien est capable du meilleur en battant en deux sets Nadal grâce à ses coups de canon, puis en enchainant facilement face à Shapovalov, comme du pire passant complètement à côté de sa finale face à Zverev.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères