Bordeaux-OM : l’Europa Ligue en ligne de mire

Le 13/05/2017 | Réagissez à cet article
Saint-Etienne et Bordeaux s’étant neutralisés lors de la 36e journée, Marseille qui a battu Nice a pu accroitre son avance sur les Verts et ravir la 5e place aux Girondins. Une bonne opération pour les Marseillais puisque la 5e place est synonyme de troisième tour de qualification pour la Ligue Europa 2017-2018. Mais l’écart avec Bordeaux est de seulement 1 point, alors qu’il reste deux journées. Les deux clubs s’affrontent lors de cette avant-dernière journée de championnat dans l’optique de terminer 5e.
Un match à enjeu
La 4e et la 5e place sont assurées d’accorder une qualification pour la prochaine Ligue Europa. Pour la 6e place, tout dépend du vainqueur de la Coupe de France. Si c’est le PSG, alors cette 6e place assurera également une qualification pour la Liga Europa. Auquel cas, l’équipe terminant 4e intègrera directement la phase de groupes, tandis que le 5e et le 6e devront passer par le troisième tour de qualification.
Par contre, si Angers gagne la Coupe de France, il obtiendra une qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Dans cette situation, le 4e et e 5e devront passer par le troisième tour de qualification. Et le 6e n’obtiendrait pas son billet pour la Ligue Europa.
Pour résumer, la 5e place est forcément synonyme de troisième tour de qualification. Pour la 6e place, il faudra attendre le résultat de la finale de Coupe de France.
Marseille est actuellement 5e avec 1 point d’avance sur Bordeaux qui est 6e. Lors de ce match se déroulant chez les Bordelais, l’enjeu est donc une qualification assurée pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa.
Marseille sur une meilleure dynamique
Si l’on se fie à la dynamique des précédentes journées, l’avantage est du côté de Marseille qui reste sur 2 victoires contre 2 nuls pour Bordeaux. Sur les 5 dernières journées, les 2 équipes sont à égalité avec 3 victoires et 2 nuls chacune.
Cependant, à l’extérieur Marseille est nettement moins performant, ce qui donne l’avantage à Bordeaux pour cette rencontre. Ce que confirment les bookmakers avec une cote de 2,3 contre 3,1.
En cas de victoire les Marseillais seraient assurés de terminer au moins 5e. Si Bordeaux remporte cette confrontation, ils reprendraient la 5e place à Marseille avec 2 points d’avance et une journée à jouer.