Le nom Partouche, pas associé au nouveau stade de Lille ?

Le nom Partouche, pas associé au nouveau stade de Lille ?

Le 20/10/2012 | Réagissez à cet article 

Alors que depuis quelques temps un contentieux avait éclaté entre le groupe Partouche et le nouveau stade de Lille. Le suspens a finalement pris fin récemment. Le Grande stade de Lille ne porterait pas le nom de Partouche selon France 3 local.

Le grand stade de Lille

Depuis le début de la saison, les joueurs du LOSC évoluent dans un nouveau stade. En effet, le club souhaite en quelque sorte changer de dimension et s’inscrire dans la durée comme l’un des grands clubs français. Cela passe notamment par une participation fréquente à la Ligue des Champions, la compétition reine des clubs européens. Ce nouveau stade comprend pas moins de 50 000 places.

Or, comme cela se fait entre de nombreux stades européens et divers grandes sociétés, le groupe Partouche voulait que son nom y soit associé.

Un actionnaire important du club

Pourquoi Partouche se permettait de faire une telle demande ? Et bien tout simplement parce que c’est le deuxième actionnaire et sponsor du club, avec environ 40 % de la holding de contrôle. En effet, depuis 1998 le groupe sponsorise le club du nord. Le patron et fondateur du groupe, Isidore Partouche, affirme d’ailleurs avoir été appelé dans les années 1990 pour sauver le club alors en deuxième division et estime donc que c’est en partie grâce à lui que le LOSC fait, en ce moment, partie des meilleurs clubs de Ligue 1. Il trouve donc normal, qu’en tant que mécène principal, son nom puisse être associé au nouveau stade.

Lille demandait plus

Le problème, c’est que, officiellement, le groupe Partouche proposait « seulement » 2,5 millions d’euros par an à la communauté urbaine de Lille pour pouvoir remporter le contrat de naming. Cependant, Lille affirme que c’était plutôt de l’ordre de 2 millions d’euros. Or Lille en voulait plus autour de 3,5 millions d’euros. De plus, l’un des autres critères de refus évoqués est que la ville voudrait associer son nouveau stade à un nom plus en lien avec la région et ses valeurs.

Le problème c’est qu’Isidore Partouche avait menacé de retirer tous ses financements auprès du club si son dossier n’était pas retenu. Reste à savoir s’il s’agissait d’une simple annonce de communication ou s’il va réellement retirer se fonds. L’affaire n’est pas encore terminée.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères