L’overbet river : principe et astuces

L’overbet river : principe et astuces

Le 15/05/2010

L’overbet est une technique de poker qui consiste à miser plus que le pot (ensemble des mises). Si c’est une technique assez risquée, certains joueurs poussent le risque encore plus loin en décidant de la pratiquer à la river.

Principe de base

Le terme semble donc simple, c’est une « surmise », qu’on peut pratiquer après la sortie de la river, en faisant un overbet river. Si votre adversaire mise par exemple 500 alors que le pot est de 100, il fait clairement un overbet !

Cette stratégie n’est la plupart du temps pas utilisée lors d’un bluff mais plutôt avec une main légitime. Pourtant, cette technique reste très risquée et constitue même, selon beaucoup de joueurs, une faute technique. En effet, le rapport risque/gain est très élevé. Ces relances démesurées sont très souvent payées uniquement par des grosses, voire très grosses mains.

Quand faut-il l’utiliser ?

Il n’est donc pas très courant durant les tournois. On pratique plutôt l’overbet préflop. En effet, après le flop, par manque de jetons,  les joueurs ne tentent de prendre le pot que par de petites mises. Et il ne faut pas oublier que cette technique coûte cher. Il est donc conseillé d’utiliser l’overbet uniquement en cas d’attaque, quand vous possédez des jeux forts que vous cherchez à rentabiliser.

C’est un coup qui n’est pas facile à lancer mais certaines situations incitent cependant à le tenter. Si vous avez affaire à un adversaire  « imbluffable » et si vous venez de toucher un tirage improbable, alors c’est le moment de tenter un overbet afin de maximiser la valeur de votre main. Une telle stratégie, si peu conventionnelle, permet de dissimuler la force de votre main car elle peut faire croire à un arrachage. Elle met l’adversaire dans un état de réflexion secondaire, surtout si le pot est assez faible. En effet, l’overbet (pratiqué, ou pas, à la river) peut faire penser à l’adversaire que vous être en train d’essayer de voler le pot, c'est-à-dire bluffer avec une main faible, voire très faible. L’égo est quelque chose de très présent autour d’une table de poker, il est donc essentiel de savoir l’exploiter. Beaucoup de joueurs ne supportent pas d’être bluffés par une mauvaise main alors qu’ils pensent avoir la meilleure, ce qui les pousse à l’overcall (suivre l’overbet).

Quand la situation est favorable, il ne faut pas hésiter à agir de manière inattendue en diversifiant son jeu, pour dérouter ainsi ses adversaires. Cependant, de manière générale il est utile de savoir que les overbets sont rarement suivis. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de connaître suffisamment son adversaire avant de se lancer.

Les principaux points à retenir

  • Il faut observer au maximum ses opposants afin de mieux les connaître et ainsi exploiter leurs faiblesses.
  • Un overbet s’utilise uniquement si votre main est forte.
  • Un overbet bien utilisé n’est pas une erreur technique s’il permet de faire douter l’adversaire.