L'importance du nombre de joueurs à la table

L'importance du nombre de joueurs à la table

Le 18/07/2010

Le nombre de joueurs autour d’une table de poker n’est pas fixe, il peut aller de 4 (nous ne vous conseillons pas moins) dans les parties privées, jusqu’à une dizaine dans les tournois ou parties en ligne. Cette donnée n’est pas sans importance et doit influencer la manière de jouer.

Plus il y a de joueurs, plus il faut jouer prudemment

Il est très important pour un joueur de prendre en compte, dans sa stratégie, le nombre de ses partenaires de jeu présent autour de la table. Cela semble évident à dire mais les joueurs n’en sont pas toujours conscients durant une partie, plus il y a de joueurs plus il a de mains distribuées. Dans un jeu à dix joueurs, il y a davantage de chance pour qu’un joueur obtienne une main forte. En l’occurrence, il est conseillé de posséder deux cartes hautes ou une paire haute pour se lancer dans le jeu. Si vous touchez, par exemple As-3, votre main semble bonne, et elle le serait avec 4 joueurs à la table en bonne position, mais avec 10 joueurs elle ne vaut pas grand-chose. Il y a certainement un autre joueur qui a touché un As et avec un meilleur kicker, mieux vaut donc vous coucher dans la plupart des cas.

Vous l’aurez compris, plus la quantité d'adversaires va diminuer à la table, plus votre main va prendre de la valeur.

Quelques exemples de probabilités

En tête à tête, un As (même accompagné d’un tout petit kicker) est donc une très bonne main pour attaquer. Il est important de connaître quelques probabilités afin de mieux comprendre l’importance du nombre de joueur à la table et la manière dont cela doit influencer le jeu. Notons par exemple qu’à 10 joueurs, le potentiel gagnant de la paire d’As n’est que de 31,10%, soit moins d’une fois sur trois. Pour gagner avec une telle paire, il vous faudra donc chercher le « un contre un » pour maximiser vos chances de gagner le coup. En effet, la probabilité de gagner avec une telle paire arrive à 85,20% si seulement deux joueurs sont présents à la table. De la même manière, si vous ne possédez pas d’As dans votre main, vous avait 39,68 % de chance qu’un autre joueur ait un As, si vous êtes 10 à jouer. Une probabilité qui tombe à 8,89% si vous n’êtes que 4.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de retenir parfaitement tous ces chiffres, mais il est nécessaire de les garder à l’esprit afin d’adapter en permanence son jeu. Ce qui peut paraitre contraignant pour un débutant deviendra un automatisme tout au long des parties. A mesure que vous jouerez, votre jeu évoluera et s’adaptera correctement en fonction de tous les paramètres à prendre en compte tels que le nombre de joueurs mais aussi la taille du pot, le comportement des adversaires,…