Poker : comment jouer face à des joueurs qui ont de gros tapis ?

Poker : comment jouer face à des joueurs qui ont de gros tapis ?

Le 29/08/2012

Au poker, comme dans la vie, celui qui a le plus de jetons a de grandes chances de réussir. Au-delà de cette métaphore sociétale, lorsque l’on se retrouve face à un joueur avec un gros tapis, certaines attitudes peuvent vous sauver, ou au moins, vous aider à faire bonne figure. Méfiez-vous : la gestion de votre stack, notamment en tournoi, est très importante.

Les forces d’un gros tapis

Le joueur avec le plus gros tapis, à savoir le Chip Leader dispose de deux avantages de taille. D’une part, il va pouvoir jouer avec plus de souplesse sans forcément changer son jeu (il peut rester prudent/offensif), et, avec une marge de manœuvre plus importante.

De plus, grâce à sa capacité en jeton, il va même pouvoir fermer le jeu dès le Pre-Flop en relançant fortement, ainsi les autres joueurs ne pourront pas le suivre. Enfin, les autres joueurs ne se risqueront pas à attaquer le Chip Leader dont la force de frappe est réelle (dont sa capacité à payer pour « voir » et à voler les blindes).

Et les autres tapis dans tout cela ?

Face au Chip Leader, les joueurs disposant d’un petit tapis ont tout intérêt à fermer leur jeu en ne jouant que des coups à fortes probabilités si jamais le Pre-Flop a été particulièrement généreux. Et souvent à faire All-in avant les trois premières cartes dévoilées.

Egalement, sachez qu’il est toujours préférable d’avoir un gros tapis à sa droite plutôt que l’inverse. En effet, si une relance titanesque arrive, vous pourrez toujours lâcher vos cartes dans une telle configuration.

Concernant les joueurs disposant d’un tapis moyen, c’est-à-dire dont le nombre de jetons équivaut à la moyenne du total divisé par les joueurs, il peut apparaitre intéressant de prendre plus de risques en titillant le gros tapis. Il suffit d’une succession de 2 à 3 bonnes mains pour faire vaciller le colosse, surtout si vous jouez avec des limites de mise. Dans un tel cadre, un coup de bluff peut succéder à des tirages servis, la tendance peut rapidement être inversée, notamment concernant le gros tapis de la table.

Comme à chaque fois, vous devrez surtout trouver la bonne alchimie entre relance, bluff et chance…