Quand faut-il envoyer son tapi pré-flop au poker ?

Quand faut-il envoyer son tapi pré-flop au poker ?

Le 17/03/2013

La science du poker peut vous permettre de sortir de bon nombre de guêpiers. Grâce à un peu d’astuce et un timing parfait, même avec moins de jetons que la moyenne de la table, vous pouvez vous en sortir et relancer votre partie en mettant votre tapis pré-flop.

All-in en pré-flop, c’est possible

Clairement, le fait de poser son tapis avant le flop peut dépendre, en général de 2 scénarios. Le premier, vous avez plus de jetons que la moyenne et une excellente main, à partir de là vos risques sont limités et votre puissance financière peut atteindre toutes les ardeurs de vos concurrents. Dans ce cas, vous pouvez remporter le pot avant même le flop. Il est alors nécessaire de voler les blinds de vos adversaires pour leur mettre la pression et conforter votre avance.

Dans un autre cas, le fait de réaliser un All-in en pré-flop peut être très utile si vous avez moins de jetons que la moyenne de la table. Soit en y allant au bluff (à éviter), soit en ayant une main intéressante (10/Q, 10/K, 10/A par exemple). Au fil des relances en pré-flop, et à mesure que les enchères montent, certains joueurs vont se coucher, même ceux qui disposent d’un tapis supérieur.

Short stack ? Prenez des risques

Votre objectif peut alors être d’isoler un adversaire qui serait alors le seul à vous suivre si vous réalisez un All-in. D’une part le pot aura le temps de grossir, et, d’autre part, le joueur qui va vous suivre va chercher à payer votre tapis, idéal pour inverser la tendance d’une partie. N’oubliez qu’à partir de ce moment-là, les cartes sont découvertes, et, l’intensité monte d’un cran. En étant short stack, vous devez à un moment donné prendre des risques et tenter votre chance si votre tirage est bon. Les blinds qui augmentent vous feront sinon fondre comme neige au soleil…

Quitte à mettre votre tapis dès le début de la main, ne réalisez cette opération que si vos 2 cartes en valent la peine. De plus, essayez d’isoler un joueur ayant un tapis conséquent (plus le sacrifice est important et moins les joueurs paieront).