Le pré-flop : réfléchir et analyser avant de se jeter
Le 09/09/2013 | 1 commentaire
Qu’est-ce que le pré-flop ? C’est le moment où vous détenez deux cartes entre vos mains. Cette action s’effectue avant l’apparition des trois premières cartes sur la table. Ce moment est décisif car c’est celui-ci qui va vous engager, ou non, dans la partie et par quelle manière (suivre, miser ou relancer). Dès le début du jeu, le poker demande une élaboration de stratégies particulières. Alors, comment bien appréhender la phase du pré-flop ?
Comment prendre la décision de s’engager ou non dans la partie ?
Il faut tout d’abord évaluer les cartes que vous avez. En effet, si vous avez deux bonnes cartes (une paire d’as par exemple), il est clair que vous avez de fortes chances de dominer contrairement à un deux et à un cinq par exemple. Ne vous obstinez pas néanmoins à jouer les petites paires (paire de 2 ou paire de 5) car la probabilité pour qu’un joueur ait mieux que vous est élevée (vous pouvez considérer que la valeur des cartes est élevée à partir d’une paire de 10 par exemple, car vous avez 75% de chances de gagner).
Par rapport à votre jeu, il faut également vérifier les mises des autres joueurs, car, certains tenteront de faire peur en misant beaucoup de jetons. Ainsi, s’il y a beaucoup de jetons en jeu dès le début, ne vaudrait-il pas mieux se coucher plutôt que de continuer la partie ? A vous de réfléchir selon l’importance de votre jeu.
Les erreurs constantes qu’il faut éviter de faire
Tout d’abord, il vous faut analyser votre position sur la table. Si vous êtes en dernière position, vous êtes le plus avantagé puisque vous pouvez voir ce que vos adversaires ont fait. Egalement, vous aurez la possibilité de savoir si vous pouvez voler la blind. Si des joueurs ont misé beaucoup, ne tentez pas le coup à moins d’être certains de votre jeu, car il y a des chances pour que vos adversaires aient un meilleur jeu. A l’inverse, si vous êtes le premier à jouer (early position), il faut encadrer davantage le jeu, et, réfléchir avant d’avoir la certitude de voler la blind.
Egalement, le nombre de joueurs à la table vous indiquera la forme que prendra le jeu. Ainsi, plus il y a de joueurs, moins vous vous permettez de faire des mains et plus il vous faudra être attentif à chaque jeu.
De plus, beaucoup de joueurs font l’erreur de « caller » au lieu de sur-relancer. Si vous avez un bon jeu, n’hésitez pas à sur-relancer pour dissuader le joueur adverse car vous pouvez parfois vous retrouver dans la situation embarrassante où votre adversaire aurait un meilleur jeu que vous et sur-relancera à son tour.
Enfin, il faut que vous adoptiez une position stratégique, et pas des moindre : analyser le comportement des joueurs de la table. Vous devrez certainement plus vous méfier du joueur agressif (à l’inverse du joueur passif) qui mettra la pression à tous ses adversaires. Le joueur peut également jouer serré (il ne joue que les meilleures mains, à l’inverse du joueur large).
Certains sites vous offriront des tutoriels pour vous entraîner dans ces phases. Alors, c’est à vous de jouer !