Les règles et l’expression "Poker menteur"

Les règles et l’expression "Poker menteur"

Le 09/04/2013

Le Poker menteur est un terme souvent employé dans les médias pour désigner une personne qui blufferait. C’est aussi un jeu connu dans le monde entier qui est particulièrement distrayant. Le Poker menteur se joue à partir de 2 joueurs, mais à partir de 5 joueurs le plaisir est total.

Origine du Poker menteur

Selon les versions, celle qui revient le plus souvent indique que le Poker menteur est originaire d’Amérique latine. En effet, son mode opératoire et ses règles sont très proches de jeux comme le Dudo ou le Perudo qui se jouent dans cette partie du monde. Le jeu est basé sur la réflexion et sur le bluff (d’où la notion de Menteur), idéal pour passer un bon moment, d’autant plus que les parties sont souvent rapides et intenses.

Un matériel spécifique et des règles proches du poker

Au niveau du matériel, afin de s’adonner aux joies du Poker menteur, il est nécessaire de disposer de 5 dés classiques et de 5 dès de poker (du 9/10 à l’As). Egalement, chaque joueur doit disposer d’un verre (vide) depuis lequel il mélangera ses dès et cachera chacun de ses tirages avant de parler. Chaque partie dure entre 15 et 30 minutes, c’est pourquoi il faut être vif et énergétique pour donner du rythme à chaque tirage.

Le principe est simple, à tour de rôle chaque joueur lance une main en mélangeant les dés dans son verre puis en les déposants sur la table. A ce niveau de la main, seul le joueur connait son tirage, il doit alors annoncer une enchère qui sera suivie ou non par les autres participants. Suivant l’annonce, les enchères peuvent rapidement monter car les autres joueurs disposent aussi d’un jeu de dés et peuvent bluffer.

De la simple paire à la Quinte, tous les tirages sont possibles. L’objectif est de faire monter les enchères pour obliger les autres joueurs à « se coucher ». En cas de duel, celui qui bluffera le moins aura gagné.

Ce jeu de bar connait un certain succès un peu partout dans le monde, notamment en Asie où les jeunes y jouent beaucoup, surtout en soirée.