Faut-il laisser ses enfants (mineurs) trop jouer au poker ?

Faut-il laisser ses enfants (mineurs) trop jouer au poker ?

Le 21/01/2014 | 1 commentaire

Le poker est un jeu qui a connu et connait toujours un engouement certain. Par mimétisme ou réel intérêt, les mineurs eux aussi jouent au poker. Toutefois, les parents doivent être vigilants afin que le jeu reste un plaisir.

Les rendre adeptes du jeu responsable

En premier lieu, il est apparait comme clairement contre-productif de vouloir les empêcher de jouer. Les adolescents plus particulièrement, leur interdire rendrait leur envie de jouer au poker encore plus forte. L’axe d’échange avec le mineur peut être porté sur l’importance du jeu responsable. En effet, a priori, les mineurs ne jouent pas au poker avec de l’argent réel, ce qui retire un poids pour les parents, mais aussi pour eux.

Cela étant, dès la majorité, ils peuvent commencer à miser de l’argent réel, notamment grâce à leur carte bleue. A ce titre, il est primordial dès le plus jeune âge de leur montrer les risques encourus s’ils viennent à perdre le contrôle.

A ce titre, il faut mettre en avant les dangers liés à la dépendance, à l’isolement et à l’endettement. Ce cercle vicieux doit être expliqué de façon pédagogique afin de sensibiliser le mineur, il s’en sentira d’autant plus considéré comme un adulte, ce qu’il recherche au final.

Connaitre les règles du poker, une base indispensable

Au-delà de cet aspect éducatif, il apparait comme évident de prendre le temps de lui expliquer les règles du poker, ou au moins, de compléter les connaissances qu’il a reçu au lycée ou chez ses amis.

En effet, même si la grande majorité joue au Texas Hold’em, il existe de nombreuses variantes où le mineur peut se faire dépasser par les événements (et les règles). Souvenez-vous, le poker s’apprend en 5 minutes, mais il faut toute une vie pour en maitriser les rouages, alors autant s’y prendre tôt et de la bonne façon.

Le poker reste un jeu que nous apprécions, alors faisons en sorte de donner une éducation saine à ce sujet aux jeunes générations. Egalement, comme le mineur sera naturellement intéressé par le fait de jouer en ligne, il est pertinent de souligner que le jeu réel permet de mieux connaitre le jeu avant de passer au mode online.

Alors plutôt que de le laisser se dépêtrer seul face à ses camarades, il est préférable de bien lui inculquer les bonnes pratiques dès que l’intérêt pour le jeu est détecté.

Vos réactions (1)