Les pires clichés sur le poker

Les pires clichés sur le poker

Le 25/12/2011

Il a beau être le jeu de cartes le plus à la mode de ces dernières années, le poker n’arrive pourtant pas à se défaire de certains clichés bien tenaces. En voici quelques exemples.

Une partie de poker finit toujours en castagne

Un peu la faute à ces bons vieux westerns ! C’est un des clichés les plus persistants, pourtant l’époque des saloons est révolue. Si les parties des cowboys se déroulaient dans le fond des bars et à l’abri des regards, aujourd’hui le poker s’expose et est considéré dans certains pays comme un véritable sport.

Tournois, chaînes dédiées, émissions à la télévision, reportage sur les stars du poker… Au fil des années, ce jeu est devenu un des loisirs les plus appréciés de sa génération. C’est notamment grâce à Patrick Bruel, champion du monde 1998, que le jeu s’est démocratisé en France.

Même si ça ne concerne qu’une minorité de joueurs, certains d’entre eux arrivent à se professionnaliser et  à vivre confortablement avec leurs gains.

Le poker, c’est uniquement de la chance !

Encore un faux préjugé ! Les joueurs le savent : s’ils n’ont aucune influence sur leur cartes (et c’est bien le seul côté aléatoire de ce jeu), le poker est un sacré défi stratégique. Le joueur doit pouvoir calculer, reconnaître des modèles et évaluer correctement son adversaire. C’est une discipline qui demande du self-control : on doit pouvoir prendre des décisions pragmatiques sans laisser transparaître ses émotions ou ses peurs.

Si les meilleurs joueurs du monde se retrouvent chaque année sur les plus belles tables aux quatre coins de la planète, c’est que la chance au poker n’est pas l’élément le plus important !

C’est un jeu mal fréquenté

Encore un cliché hérité de nos amis les cowboys et des films qui les mettaient en scène. Les participants des tournois de poker actuels n’ont rien à voir avec des « hommes à la gâchette facile ». Le poker est une diaspora de la population : jeune ou moins jeune, homme, femme, employé ou dirigeant. Ce sont des étudiants, des ouvriers, des patrons, des personnalités publiques… C’est une communauté où chacun peut devenir la Star de demain, et où l’origine sociale du joueur importe peu. C’est certainement ce qui rend le poker aussi populaire aujourd’hui : sa capacité à réunir des individus aux parcours différents autour d’une seule et même passion.

Le poker est un jeu de cartes comme les autres

Faux ! Tous les aficionados vous le diront, le poker n’a rien à voir avec les autres jeux de cartes. Les sensations qu’il procure ne sont pas comparables. On ne sait jamais à l’avance ce qui va se passer et les coups de bluff sont parfois très surprenants. L’argent qui rentre en ligne de compte y fait également beaucoup.