Les « Overcards » au poker : une arme pour bluffer, mais attention

Les « Overcards » au poker : une arme pour bluffer, mais attention

Le 09/10/2011

Les Overcards sont les cartes d’une valeur supérieure aux autres. On peut parler d’Overcards pour le jeu que vous avez en main ou celui qui représente le flop. Par exemple, si les cartes du flop sont le 2, le 8 et la Dame, et que vous avez une Dame et un As, vous avez une Overcard : l’As, puisque c’est la carte au-dessus de toutes les autres.

Utile pour bluffer ?

Imaginons que le flop se dévoile avec 3 petites cartes qui ne présentent apparemment guère d’enthousiasme autour de la table. Si la turn dévoile une Dame, par exemple, c’est une Overcard dont vous pourriez vous servir pour bluffer en misant. Les autres joueurs, dont le flop aura peut-être amélioré leurs mains, pourront se sentir plus faible que vous en pensant que vous avez touché votre Dame.

Attention à ne pas vous enflammer avec une Overcard

Si vous possédez des Overcards, il est parfois judicieux de miser. En revanche, si le flop est assorti, qu’il contient de fortes cartes ou une paire de grande valeur, ne tentez pas de jouer. Il est conseillé d’accepter de se coucher dans la plupart des cas.

Mais il n’y a pas de règle stricte étant donné que la chance entre en jeu dans le poker. Seulement, si vous voulez maximiser vos chances de gagner, il est recommandé de calculer les outs, faire attention aux attitudes des autres joueurs de la table, etc.

Attention : dans la majeure partie des cas, ne vous enflammez surtout pas lorsque vous avez une Overcard. S’il est un système dangereux, c’est celui qui consiste à appuyer son jeu sur des Overcards. Une erreur que font souvent les débutants qui « attendent » passivement qu’une carte sorte.

Si vous vous trouvez face à deux adversaires, l’Overcard est souvent très avantageuse. En duel, c’est encore mieux puisque c’est souvent le kicker qui désigne le gagnant.


Photo : Daniel Negreanu, joueur de PokerStars.