Inciter à bluffer

Inciter à bluffer

Le 30/10/2009

Encore plus intéressant que de bluffer au poker ou de semi-bluffer, il y a une autre technique : inciter à bluffer. S'il ne faut pas en abuser, l’utiliser avec parcimonie et un bon timing est souvent gagnant.

Principe

L'incitation au bluff consiste à faire croire à l'adversaire qu'il est en passe de remporter la main pour maximiser vos gains. Pour mettre en place cette technique, il faut être absolument certain d'avoir une meilleure main que votre adversaire et le pousser dans ses retranchements.

L'incitation, comment ça se passe ?

Une fois le flop servi, vous avez une combinaison en main. Votre adversaire fait un check, vous misez alors avant qu'il ne « call ».

Au turn, votre adversaire check une nouvelle fois. Cette fois, pour ne pas faire peur à l'adversaire, faîtes de même.

Lorsque la River tombe, votre adversaire se met à miser : payez. A partir de là, il y a deux solutions. Soit il bluff, croyant que vous avez une main faible, soit vous perdez et grâce à ses « checks » vous économisez vos jetons.

Les précautions à prendre

Autour de la table, il ne faut pas avoir une image de joueur payant peu, sinon personne ne vous suivra dès le départ. Avant de pousser quelqu'un à l'incitation au bluff, apprenez à le manœuvrer. Si c'est un joueur agressif, la voie est ouverte, sinon attention car ses relances soulèvent une bonne main.

Comment limiter les risques ?

D'abord, ne faîtes cette technique que lorsqu'il ne reste que peu d'adversaires après le premier tour de table. Parce qu'il est toujours difficile de positionner sa main par rapport à ceux de trois ou quatre autres adversaires, mais aussi parce que sur quatre adversaires, il y en aura bien un qui ne bluffe pas.

Avant de vous lancer, analysez bien le turn et voyez s'il n'y a pas une bonne combinaison comme un full, une couleur ou une quinte, etc… qui peut en sortir.

Une fois toutes ses précautions prises et dès que vous vous retrouvez dans une situation idéale, engouffrez-vous dans la brèche. Au pire vous limiterez vos pertes, au mieux vous augmenterez vos gains.