Conseils pour les tournois de poker Multi-tables (MTTs)
Le 05/11/2010
Les tournois de poker Multi-tables, ou MTTs (pour « Multi Table Tournament ») ont gagné en popularité depuis plusieurs années, notamment grâce au succès du World Series of Poker et du World Poker Tour. Ces tournois sont populaires car ils représentent une voie rapide vers de gros gains d’argent.
Quelle est la meilleure stratégie à suivre lorsqu’on participe à ces tournois de poker multi table ?
Les premières étapes du tournoi
Bien entendu, il n’existe pas de tactique qui soit miraculeuse. Aucune tactique ne peut vous garantir de gagner de l’argent à tous les coups. Cependant, il existe quelques solides bases, des bons plans qui peuvent augmenter vos chances de gagner sur le long terme.
En tournoi, votre position à la table de poker est très importante. Au début du tournoi, la patience sera une clé. Votre jeu devrait au départ être caractérisé comme étant très serré, cela vous évitera d’être éliminé par les joueurs qui jouent toutes leurs cartes. Il est aussi conseillé de ne pas perdre de jetons sur des mains de type tirage ou des paires basses, soyez attentif aux probabilités avant tout.
Ne tentez pas non plus de voler trop souvent les blinds car elles sont trop basses pour valoir le coup et vous risquez d’être suivi par des joueurs débutants qui ne respectent ni la position, ni la valeur de leur main. Il ne faut jouer que les cartes de première qualité.
En milieu de tournoi
Lorsqu’on vous change de table, il faut absolument se familiariser immédiatement à une nouvelle situation. Vous devez remarquer où les petits et les gros tapis sont assis.
Le milieu de tournoi MTT est le moment où l’on va élargir le jeu. Il faut chercher à se construire un tapis de jetons important au cours de cette étape. Si vous souhaitez risquer de l’argent, c’est à ce stade qu’il faut prendre le risque. Il ne faut pas se contenter de gagner de faibles quantités d’argent pour prendre un minimum de risques ; le seul moyen d’y arriver est de gagner des jetons dès à présent donc permettez-vous le luxe de jouer davantage de mains qu’au début de la partie. Soyez plus agressif. Il faut tout de même éviter les confrontations avec les gros tapis, sauf si vous possédez une bonne main évidemment.
Au cours de la table finale
Vous êtes arrivé à la table finale avec au moins une quantité moyenne de jetons. Les blinds sont élevées. Vous pouvez suivre la même stratégie de mise sous pression des plus petits tapis tout en évitant en même temps les confrontations avec les plus gros.
Chaque joueur éliminé est synonyme de plus d’argent pour vous. N’oubliez pas que les blinds encouragent une stratégie de relance. Vous devez rester agressif. Pensez que la plupart des mains sont gagnées pré-flop.
Il faut rappeler que dans les derniers moments du tournoi, la gestion de votre tapis est un facteur important. Vous n’allez plus avoir l’occasion de bâtir des mains. Si votre tapis est bas, vous ne pourrez plus être sélectif au sujet des mains que vous jouez. N’hésitez pas à miser entièrement ce qu’il vous reste de jetons car sans prendre de risque, votre stack fondra comme neige au soleil. A l’inverse, si votre tapis est moyen ou large, vous devez éviter de rentrer avec des mains marginales avec l’idée de voir le flop.
Les meilleurs sites de poker que nous comparons ont des tournois Multi-tables quotidiens avec des sommes garanties, à vous de vous entraîner !