Les symboles historiques du poker
Le 06/10/2010
Même si son image a grandement changé ces dernières années avec la démocratisation des parties et des enjeux, il reste des symboles qui font partie de l’histoire du poker.
Le Western et l'Amérique
C'est au Far West, au cœur des Etats-Unis, à l'époque de la ruée vers l'or, que le poker est devenu un des mythes liés à la conquête de l'Ouest. Le poker, ce jeu où des joueurs parient sur celui qui a la main la plus forte, est le jeu pratiqué par tous les cow-boys et autres aventuriers étant venus tenter leur chance dans l'Ouest américain. C’est aussi un symbole de virilité à l’époque.
Les films relatant de cette époque font d'ailleurs souvent état de parties endiablées. Des légendes vivantes telles que Doyle Brunson ont déjà fait état de parties baignant dans l'alcool et les armes dans l'arrière salle d'un bar du Texas.
La compétition
S’il était autrefois principalement pratiqué sous la forme de parties d'argent, il a pris son essor en terme de popularité grâce aux séries de tournois que sont les World Series of Poker, vieilles de 40 ans, et dont la retransmission au début des années 2000 a créé en partie le boom du poker tel qu'on le connait aujourd'hui. Et si les parties de cash game ont depuis fait apparition sur le petit écran pour le plus grand bonheur des amateurs de parties à forts enjeux, ce sont toujours les tournois qui occupent le devant de la scène avec la retransmission du WPT, de l'EPT ou encore des fameux WSOP.
La psychologie
La part de psychologie est importante au poker, et avant que les analyses mathématiques n'envahissent le monde du jeu en ligne grâce à la nouvelle génération, les plus grands joueurs étaient ceux arrivant le mieux à décrypter leurs adversaires et à sentir la peur de leurs adversaires. La part de psychologie est indéniable, en témoignent les livres publiés par des experts de la psychologie comme Joe Navarro, ancien agent très célèbre du FBI.
Pour conclure, même si ces symboles ne sont plus au premier plan avec la prédominance du poker en ligne, ils restent une part mythique du jeu en live.