L'overlay au poker, c'est quoi ?

L'overlay au poker, c'est quoi ?

Le 02/09/2014 | 1 commentaire

Dans le monde du poker, un véritable vocabulaire à part entière est utilisé par les joueurs, novices comme chevronnés. Ceux-ci sont d’ailleurs des amateurs d’Overlay. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’overlay, c’est quoi ?

Dans le cadre d’un tournoi, il existe toujours un Prizepool. Celui-ci a pour objectif d’attirer les joueurs en indiquant qu’un montant minimum sera redistribué aux amateurs de poker. On dit souvent que ce montant est garanti.

Toutefois, les organisateurs ont parfois la mauvaise surprise de ne pas atteindre le nombre de joueurs suffisants pour atteindre ce montant « garanti ». Dans ce contexte, on utilisera le terme « Overlay », car ce sera à l’organisateur de compléter la somme manquante pour atteindre ce fameux Prizepool.

A titre d’exemple, si un tournoi au buy-in de 10 euros annonce un Prizepool de 1 000 euros, l’organisateur va devoir séduire 100 joueurs. Cela étant, il n’y a que 80 joueurs inscrits, ce qui indique que l’Overlay est de 200 euros (80 x 10 = 800 / 1000 – 800 = 200).

L’Overlay n’existe que dans le cadre d’un Prizepool garanti

Clairement, l’Overlay ne peut exister que dans le cadre d’un Prizepool garanti. D’une part, il s’agit d’un argument pour attirer des joueurs désireux de gagner le plus d’argent possible, et, d’autre part, cela permet d’asseoir sa réputation.

Un tournoi doté d’un Prizepool est idéal pour les joueurs de poker, car cela leur assure un certain nombre de places payées et une certaine espérance de gain. A contrario, un tournoi sans Prizepool peut démotiver les foules, car personne ne sait exactement quelle somme il sera possible de remporter au maximum.

Les organisateurs veulent éviter l’Overlay

Afin d’éviter une situation d’Overlay, les organisateurs doivent réaliser une communication d’ampleur suffisante pour attirer les joueurs et ainsi ne pas compléter le Prizepool de leur poche.

Sachant que c’est le montant du Prizepool qui va déterminer la potentielle notoriété d’un tournoi, les organisateurs doivent absolument placer le curseur de ce montant au bon endroit. Sans cela, ils pourraient devoir payer une forte somme en cas d’Overlay.

Vos réactions (1)