Comment exploiter les caractéristiques de vos adversaires à la table ?

Comment exploiter les caractéristiques de vos adversaires à la table ?

Le 19/09/2010

Nous revenons sur les différents types de joueurs de poker, afin de pouvoir distinguer vos adversaires à la table et savoir comment jouer au mieux contre chacun d’eux. L’exploitation de ces caractéristiques peut s’avérer extrêmement utile.

Introduction

Au poker, on distingue plusieurs types de joueurs selon leur style de jeu. Il arrive que certains se plaignent du fait que « ça joue mal » ou que l’« on ne peut pas faire du bon poker ». C’est souvent le cas de joueurs perdants qui ne savent pas s’adapter à leurs adversaires et donc on du mal à adopter une stratégie contre certains types de personnes. Nous allons donc ici vous énumérez les différents types de joueurs ainsi que les stratégies à adopter pour tirer partie de chacun d’eux.

Les « Loose Passive »

C’est le style de joueurs que vous rencontrerez le plus aux petites tables car c’est un style pratiqué par beaucoup de joueurs débutants. Ces joueurs jouent beaucoup de mains (loose) et sont très peu agressifs en général, à moins qu’ils n’aient une main de premier choix. Ces joueurs adorent payer des mises plutôt que de relancer ou se coucher. Ils bluffent très peu et couchent très difficilement, voire jamais, de bonnes mains.

Comment les exploiter : puisque ces joueurs ne sont pas enclins à coucher leurs cartes, la meilleure façon est de les faire payer vos mises avec de moins bonnes mains et de ne pas les bluffer. N’essayez pas non plus de prendre ces joueurs en flagrant délie de bluff : cela n’arrivera que trop rarement, contente- vous donc de vous couchez quand ceux-ci font preuve d’enthousiasme pour leur main.

Les « Tight Passive »

De même que les « loose passive », ces adversaires sont très passifs avec leurs cartes à moins qu’ils n’aient un très gros jeu. Cependant, contrairement aux premiers, ceux-ci ne jouent que peu de mains (tight). En revanche, si ceux-ci ont le sens du mot « fold préflop », cela n’est pas toujours le cas post flop. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est relativement risqué d’essayer de leur faire coucher de gros jeux sans la certitude qu’ils en sont capables.

Il est à noter qu’il sera dur de gagner beaucoup d’argent contre ces adversaires. Par contre, il sera aussi peu probable que ceux-ci vous en prennent à partir du moment ou vous êtes prudent et ne les payez pas quand ils vous donnent de l’action.

Les « Tight Aggressive »

Ces joueurs qu’on appelle « TAG » jouent, par analogie aux joueurs « tight passive », peu de mains, mais ils les jouent de manière agressive. C’est une des deux catégories de joueurs gagnants au poker, la plus répandu » d’ailleurs. Il sera donc dur de les exploiter aisément, et il faudra à la fois les bluffer et valoriser dans les bonnes proportions. Souvenez-vous que ce ne sont pas vos cibles principales, et que la meilleur de façon de jouer sera souvent contraire à l’image qu’ils peuvent avoir de vous :

  • S’ils pensent que vous bluffez souvent, ne les bluffez pas.
  • Si au contraire, ils vous voient comme un joueur ne jouant qu’avec du jeu, pensez à abuser du bluff contre eux jusqu’à vous faire prendre.

Les « Loose Aggressive »

Cette dernière catégorie de joueurs qu’on appelle les « LAG », est assez singulière car elle ne compte plus de joueurs perdants dans ses ranges que de joueurs gagnants, cependant les joueurs gagnants qui la composent sont sans aucun doute les plus redoutables à une table de poker. Comme les TAG, les Loose Agressive ont la particularité d’être très agressifs et ils sont donc difficiles à manœuvrer. Cependant, à l’inverse des TAG qui sélectionnent soigneusement leurs mains, les LAG jouent avec un grand panel de mains, compensant la relative faiblesse de leurs cartes par une agression constante et un sens du jeu aiguisé.

Si certains savent jouer de cette façon avec finesse, d’autres sont dans la surenchère et essaient simplement de gagner tous les coups sans pour autant montrer un profit à long terme (et bien souvent l’inverse). Ces derniers ont souvent beaucoup de mal à coucher une main et il sera donc de bon augure de faire beaucoup de mises de valorisation contre eux plutôt que les bluffer. Vous maximiser vos chances d’exploiter leurs caractéristiques.

Enfin, et ceci est commun à tous les LAG, ils bluffent souvent puisque le fait de ne pas sélectionner ses mains avec précaution fait qu’ils n’ont pas souvent grand-chose à l’abattage. Une façon de les exploiter et de payer leurs mises dans de situations ou ils ont de fortes chances de bluffer. Cela requiert de l’expérience et si le joueur en face est compétent, vous avez de fortes chances de vous faire exploiter à votre tour.

De la même manière que pour le TAG, le meilleur conseil si vous débutez le poker est encore de l’éviter plutôt que d’essayer de lui tenir tête car il y a de grandes chances pour qu’il soit bien meilleur que vous.


Image : Liz Lieu, joueuse de Chilipoker.