Pourquoi vos instincts naturels peuvent vous nuire au poker ?

Pourquoi vos instincts naturels peuvent vous nuire au poker ?

Le 09/09/2010

Cet article traite de la validité au poker d’un nombre important de principe que vous appliquez dans la vie de tous les jours.

Action : Réaction

Pour introduire cet article, nous allons utiliser un parallèle, et quoi de mieux qu’un exemple footballistique. Imaginez Lionel Messi à l’entraînement en train de perfectionner ses coups francs. Il tire le premier de toutes ses forces et envoie le ballon dans les tribunes. Pour le second, il décide donc de tirer moins fort mais hélas cette fois le ballon ne dépasse pas le mur. Le troisième est cadré mais atterrit en plein milieu des cages. En essayant de placer le suivant dans la lucarne gauche, le ballon atterrit 5m à gauche des cages, et ainsi de suite. L’Argentin s’ajuste à chaque fois afin d’atteindre son objectif.

Tout comme ce joueur de foot, depuis votre naissance vous avez appris à associer action et réaction par un lien très direct et vous vous servez de ce principe tout le temps sans vous en rendre compte. C’est devenu naturel. Seulement, le poker étant un jeu où la chance a un impact majeur à court terme, il serait une grave erreur d’y appliquer ce principe. Cela peut être très perturbant au début car c’est contre à la nature humaine, mais vous ne pouvez pas juger d’une décision par son résultat.

Ainsi, à court terme, le fait de perdre ne signifie pas que vous jouez mal et le fait de gagner que vous jouez bien. La seule façon d’appréhender la qualité d’une décision au poker est d’estimer son résultat à long terme, c'est-à-dire sur un grand nombre de tentatives. Si vous n’avez aucune d’idée de comment vous y prendre les probabilités sont là pour vous aider. Vous trouverez une aide précieuse sur les forums ou en lisant des livres et articles consacrés aux mathématiques au poker.

Ne vous fixez pas d’objectifs

Dans la vie de tous les jours, vous avez appris à vous fixer des objectifs dans le but de vous auto-évaluer. Finir un travail dans un laps de temps défini ou accomplir un certain nombre de tâches dans la journée sont communs pour beaucoup de personnes. Avoir des objectifs à court terme nous permet de mesurer un avancement et ainsi nous rassurer quant à notre productivité. Au poker, vous ne devez pas vous fixer d’objectifs à court terme. Pourquoi ? Car vous avez une influence plus que limitée sur votre destin à court terme, et que chercher à accomplir ces objectifs pourrait vous distraire de votre objectif principal qui est de prendre les bonnes décisions. De plus, vous ne pourrez pas conclure quoi que ce soit du non-achèvement de ces objectifs.

Ne vous fixez pas pour but de gagner une cave dans votre partie de cash game d’aujourd’hui ou encore d’avoir doublé votre tapis de départ avant la première pause dans le tournoi auquel vous participez, surtout pas ! En revanche, vous pouvez vous fixer des objectifs à long terme ou bien sur lesquels vous avez une influence totale comme travailler votre jeu et devenir meilleur ou encore fixer un nombre de mains minimum à jouer par mois.

Un renversement des ordres

La gentillesse ou la compassion sont de grandes qualités dans la vie de tous les jours tout comme la cupidité et l’égoïsme sont de vilains défauts. Cependant, au poker cet ordre est inversé. Si lors d’un pot vous pensez avoir la meilleure main et que votre adversaire payera une mise, vous devez miser. « Il a déjà assez perdu pour aujourd’hui » ou « le pot est déjà assez gros comme ça » sont des pensées à bannir de votre esprit lorsque vous êtes à une table. Vous ne devez être soucieux que d’une chose : gagner le plus possible et ce dès que vous en avez l’occasion.

Attention cependant à ne pas confondre les qualités dont vous devez faire preuve lorsque vous jouez avec celles à avoir à une table. Soyez aussi aimable et courtois à une table que vous êtes cupide dans le jeu.

Soyez rationnel et logique

Apprenez à bannir tout raisonnement qui ne soit pas logique lorsque vous jouez. Beaucoup de joueurs sont superstitieux, ont des mains fétiches, maudites ou encore des principes farfelus comme le fait de toujours jouer une main après avoir gagné un gros coup ou à l’inverse de ne jamais jouer une main après en avoir perdu un. Nombreux sont les joueurs qui pensent que le fait d’avoir complété un tirage lors d’un coup précédent leur donne plus (ou moins) de chances de compléter leur prochain tirage. A votre avis, parmi ceux-ci, combien sont des joueurs gagnants ?

Toute superstition est à bannir si vous aspirez à devenir gagnant à long terme à ce jeu. Ces croyances vous font dévier de votre objectif ultime qui est de prendre la bonne décision. Souvent, celles-ci découlent d’un manque de connaissance des paramètres à prendre en compte lors du processus décisionnel. Maîtriser les probabilités de même qu’apprendre les bases techniques vous aidera à chasser les raisonnements de ce type, et, qui sait, vous donnera peut-être goût à la logique et aux raisonnements rationnels dans votre vie de tous les jours !