Les coups les plus mythiques de l’histoire du poker télévisé
Le 11/09/2010
Le récent succès du poker est souvent assimilé à l’ajout des caméras aux tables, qui a permis aux téléspectateurs du monde entier de se mettre à la table des plus grands joueurs, que cela soit en cash game ou en tournois. Kuzeo revient sur deux des coups les plus mythiques du poker télévisé.
Un des plus connus
Depuis l’arrivée du poker sur nos écrans, certaines émissions ont permis d’immortaliser les parties de cash game aux plus forts enjeux au monde. Cela a commencé avec l’émission « High Stakes Poker » (considérée par certains comme la meilleure), dans laquelle avaient lieu des parties de cash game faisant figurer les plus grands champions tels que Doyle Brunson ou encore Phil Hellmuth. Ce coup concerne Daniel Negreanu et Gus Hansen, deux grands joueurs de tournois devenus célèbres grâce à leurs titres au World Poker Tour. Voici le déroulement du coup.
Hansen relance en début de parole à $2100 avec une paire de 5 et Daniel Negreanu, directement à sa gauche et avec la position, sur-relance à $5000 avec une paire de 6. Tout le monde passe jusqu’à Gus Hansen qui paye et le croupier dévoile le flop. Le pot fait à ce moment là $11700 et le flop est dévoilé : 9-6-5 qui donne brelan aux deux protagonistes. Un brelan est un jeu très fort au NLHE, qui plus est sur un tableau sans tirage couleur possible. A ce moment du coup, Negreanu a 94% de chance de remporter ce coup : il ne reste en effet qu’une seule carte dans le paquet pour aider « The Great Dane ». Gus check, et Daniel mise $8000. Après une minute de réflexion, Hansen relance à $26000 et Negreanu paie rapidement pour tendre un piège à son adversaire et ne pas dévoiler la force de sa main. On se dit alors que c’en est fini pour le pauvre Gus qui va sûrement essuyer une perte d’argent considérable tandis que le croupier retourne le tournant ; qui est le miraculeux 5 que le Danois devait toucher pour repasser devant. Non seulement ce 5 offre le carré à Hansen mais il offre aussi un full à Negreanu qui n’a donc plus peur d’une éventuelle quinte floppée avec 8-7 chez Gus.
Le pot fait alors $63700 et il mise $24000. Cette fois-ci, Daniel prend son temps et réfléchit tandis que Gus reste impassible. Une fois de plus, Daniel « slowplay » son full, se pensant évidemment avec la meilleure main à ce moment-là. Le pot fait alors $111700 et la rivière est un 8 sur lequel Hansen check au lieu de miser une troisième fois. Daniel mise rapidement $65000 et Gus annonce tapis pour $232000 à la grande surprise de Negreanu qui se lève et demande un décompte. Après quelques minutes de réflexion à voix haute, « KidPoker » déclare que s’il a la moins bonne main, c’est un coup dur mais qu’il ne peut passer et paye le Danois qui lui montre « les nuts » et remporte un pot de $575700, à ce moment-là le plus gros pot jamais montré dans l’histoire du poker télévisé.
Le plus gros pot
Depuis, les producteurs d’émissions ont compris que le cash game à forts enjeux intéressait grandement les téléspectateurs et proposent de nouvelles émissions comme le « Million Dollar Cash Game ». C’est ainsi que le record a de nouveau été brisé lors d’une main entre Phil Ivey et Tom « Durrrr » Dwan, deux légendes vivantes du poker moderne.
Cette main se passe à la fin d’une longue session de 48h de poker à la suite et les joueurs ne sont qu’au nombre de trois avec Patrick Antonius. Sur des blinds de $1000 et $2000, Tom relance avec 7 et 6 de cœur tandis que Phil sur-relance avec As-2 dépareillé. « Durrr » réfléchit quelques secondes et paie la sur-relance d’Ivey. Le pot fait alors $49500 lorsque le croupier dévoile un flop J-5-3 qui offre un tirage quinte par le ventre aux deux joueurs. Ivey, qui doit parler en premier, décide de continuer son agression et mise $35000. Tom ne part pas dans une réflexion très longue et décide de payer la mise de Phil Ivey. A cet instant, le pot fait $119500 et le tournant est la pire carte possible pour « le Tiger Woods du poker » puisque c’est un 4 qui, certes lui offre la quinte, mais offre une quinte supérieure à son adversaire. Il reste à ce moment là environ $500000 à Dwan et $1000000 à Ivey, et la présence d’un tirage couleur sur le tableau fait que les deux joueurs ne vont pas « slowplayer » leur monstre. Phil mise $90000, Tom prends de longues minutes de réflexions et relance à $232000. Ivey, quant à lui, prend un court temps de réflexion avant d’annoncer « tapis », que Tom paye immédiatement avec le meilleur jeu possible en main.
Le drame est qu’Ivey, malgré le fait d’avoir une main extrêmement forte en main (la 3ème plus forte possible exactement) est ce qu’on appelle « drawing dead », c'est-à-dire qu’aucune carte du paquet ne peut l’aider à gagner. Ainsi, la rivière est anecdotique et Tom « Durrrr » Dwan gagne le plus gros pot de cash game télévisé à ce jour d’un montant exact de 1 108 500$.