Le semi-bluff

Le semi-bluff

Le 29/10/2009 | Réagissez à cet article 

Plus complexe que le bluff, plus subtile et très intéressant : le semi-bluff est un coup pour les bons joueurs !

Le principe

Ces dernières années, s’est développée une nouvelle manière de bluffer avec l’avènement du Texas Hold’em : le semi-bluff.

C'est un bluff qui, à la différence de la plupart des « purs » bluffs détaillés précédemment, est réalisé avec une main faible ou moyenne. La particularité est alors que cette main peut encore s'améliorer au cours des prochains tours grâce à des outs qui peuvent sortir. Il est donc possible de gagner « honnêtement » la mise.

Les avantages du semi bluff

Le semi-bluff présente beaucoup d’avantages :

  • cette technique est idéale pour les débutants qui osent rarement se lancer dans un bluff. Ils peuvent faire leurs débuts en essayant de réaliser des semi-bluffs.
  • il permet de ne pas donner de « free card » à ses adversaires. En effet, si un joueur est sur un tirage par exemple, miser permet à son adversaire de ne pas avoir de carte commune « gratuitement ». Ce dernier doit donc prendre un risque, à moins qu’il décide de contrer ce semi-bluff en « raisant ».
  • il permet de surprendre ses adversaires et de les déboussoler. Un joueur qui se rend compte que vous semi-bluffez est perdu puisqu’il doit essayer d’analyser les probabilités que votre main s’améliore.
  • il permet de faire prendre des risques à ses adversaires. Suivre un joueur qui semi-bluffe n’est pas la meilleure solution : le raise ou le fold sont privilégiés, et ce sont des solutions de jeu « extrêmes ».

Photo Chris Ferguson.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères