Les particularités des femmes au poker

Les particularités des femmes au poker

Le 23/04/2010

En France, on compte un peu plus de 2,5 millions de joueurs de poker (chiffres 2010). Les femmes joueuses et même championnes existent : près d’un joueur sur 3 serait de sexe féminin. Les hommes sont-ils plus stratégiques que les femmes dans les jeux ? Les femmes sont-elles meilleures bluffeuses ?

Les atouts des femmes par rapport aux hommes : quelques préjugés

Avec une capacité de concentration souvent plus importante que celle des hommes, les femmes se sentent moins stressées face à une situation de jeu. En ligne, le poker remporte un vif succès auprès d’elles car les méthodes sont plus souples qu’en salles en dur. La durée des sessions est plus courte, et elles ont la possibilité de quitter la partie à tout moment et l’avantage est de pouvoir jouer anonymement, face à des hommes qui se sentiraient gênés de jouer face à une femme.

Peuvent-elles plus facilement bluffer qu’un homme ? Elles ont parfois une arme redoutable : le charme, et les hommes se laisseront plus facilement distraire. Aussi, examiner le jeu de ses adversaires se verra plus simple car elles disposent d’une bonne intuition pour décoder leurs attitudes.

Elles savent mieux gérer leur capital, ne jamais dépasser un plafond de mise. Elles parient souvent sur de très petites sommes, quelques centimes, et auront moins tendance à se dire « plus je mise gros, plus je gagnerais gros ». Le jeu apparaît pour elles avant tout un plaisir. La patience et la rigueur étant des éléments essentiels du bon joueur, les filles possèdent plus souvent ces qualités et pourront mieux gérer les phases de chance et de malchance.

Celles qui souhaitent consacrer toute leur vie au poker sont encore très rares même si le phénomène se développe. Elles se lancent plutôt vers de nouveaux horizons. Certaines deviennent consultantes pour des émissions et d’autres créent des associations caritatives ou, par la force des choses, sont de véritables « Business Women ».

Des sites exclusivement féminins

Sachant que les femmes représentent 35% des joueurs en ligne et seulement 5% des joueurs en casino, des sites se sont créés dans le but d’avoir une clientèle exclusivement féminine. Des championnats y sont organisés pour les joueuses et excluent la présence des hommes.

Les sites essayent de mettre en avant les championnes du monde entier. Les joueuses professionnelles apportent des conseils et des news aux amatrices par le biais des forums. Mais ils ont mis en place d’autres rubriques. La cuisine, la couture, la décoration aiment les forums. Des galeries photos, prises lors des tournois, ainsi que des concours, des sondages sont réalisés pour savoir quels sont les sujets intéressants les joueuses. Les hommes n’y sont pas forcément interdits.


Photo : Vanessa Rousso de PokerStars.