Le poker est-il un jeu macho ?

Le poker est-il un jeu macho ?

Le 21/01/2012

De plus en plus nombreuses à jouer et à participer aux tournois, les femmes ont réussi à se faire une petite place dans l’univers, encore majoritairement masculin du poker. Réussissent-elles malgré tout, à s’imposer dans un milieu réputé pour son côté macho ?

L’histoire du poker : les hommes réunis dans les saloons

En 2009, « Poker Player Research » (PPR) publiait une étude dans laquelle l’organisme expliquait que la femme était l’avenir du poker. Malgré ce constat, les hommes ont parfois du mal à accepter les femmes en tant que joueuses, et il n’est pas rare d’entendre fuser des blagues plus ou moins douteuses aux tables, voire machistes.

Ce comportement peut être lié à l’histoire du poker : les hommes réunis autour des tables de jeu des saloons étaient entourés de jeunes et jolies femmes se dandinant sur du french cancan. Aujourd’hui, si le saloon n’existe plus que dans les bons vieux westerns, il semblerait que les femmes passent du statut de potiches à celle de joueuses. En 2011, elles ont d’ailleurs été particulièrement brillantes en compétition !

Les femmes deviennent redoutables

Un quart des joueurs seraient en fait des joueuses et ce chiffre va en augmentant avec les années. Souvent raillées sur les sites de jeux en ligne, où elles joueraient plutôt au « feeling » et pas assez tactiques, les femmes sont parfois victimes des moqueries de leurs homologues masculins machos. Mais à force d’évoluer avec eux, les femmes seraient devenues de redoutables adversaires, voire carrément impitoyables. Entretenant des rapports souvent plus sains avec l’argent, elles ont tendance à moins tilter que leurs camarades masculin, à être plus disciplinées en gestion de bankroll et plus patientes dans l’accomplissement de leur objectif. Ce comportement peut dérouter l’adversaire qui est en face et qui n’arrive pas à s’adapter à une psychologie différente de la sienne. Les hommes étant plus fiers en règle générale, ils se laissent plus facilement rattraper par leurs émotions.

Un monde du poker moins macho qu’avant

Doucement mais sûrement, les filles creusent leur sillon dans un monde du poker moins macho qu’avant, et en règle générale elles sont très bien accueillies et appréciées autour des tables. Moins redoutées, il y a fréquemment moins de méfiance vis à vis d’elles. Elles tirent donc avantage de cette situation pour tirer leur épingle du jeu. Et si blagues machistes il y a, elles sont plus souvent provocatrices qu’irrespectueuses.