4 notions importantes du Poker «Texas Hold'em No Limit»

4 notions importantes du Poker «Texas Hold'em No Limit»

Le 13/10/2009 | 1 commentaire

Bien qu’il ne faille que quelques minutes pour apprendre les règles du poker, ce jeu (ou ce sport, selon l’appréciation de chacun) est à la fois simple est complexe. 

Il faut longtemps pour maîtriser les différentes manières de jouer, de bluffer, de « lire ses adversaires », et surtout la part de chance rend le jeu encore plus difficile.

Nous présentons ci-dessous quelques notions et règles importantes à connaître au Hold’em, sans que cette liste ne soit exhaustive.

Faire « All-in » (faire tapis)

L’expression « all-in » signifie qu’un joueur mise tous les jetons qu’il a en une seule fois sur la table. Cela est possible en No Limit, mais pas dans d’autres variantes du poker. Les joueurs suivants peuvent donc suivre ou se coucher, ou même relancer.

Si un joueur a moins d’argent que le joueur « all-in », il doit lui aussi faire tapis pour suivre, mais s’il gagne le coup dans ce cas, il ne remportera pas la totalité du tapis de l’autre, mais seulement le tapis « à hauteur du sien ».

Si plusieurs joueurs sont à tapis, il faut faire attention au nombre de jetons engagés par chaque joueur pour s’y retrouver à la fin. Cela devient compliqué en effet si ce n’est pas celui qui avait le plus gros tapis qui gagne (car dans ce cas, c’est très simple, ce joueur remporte tout).

Un coup ne va pas forcément jusqu’à la River

Imaginons que 4 joueurs s’affrontent et que le Flop arrive. Le premier joueur checke, puis le deuxième mise des jetons. Le troisième et le quatrième décident de se coucher, tout comme le premier joueur. Il ne reste alors dans le coup plus que le joueur qui a misé des jetons, donc il remporte le pot bien que le coup ne soit pas arrivé jusqu’à la River.

Certains coups s’arrêtent même avant le dévoilement du Flop, notamment lors de tournois entre joueurs professionnels. Quand on regarde le poker à la télé, il est très fréquent de voir des joueurs envoyer leur tapis (« all-in ») en pré-Flop, c’est-à-dire avant le dévoilement des 3 premières cartes.

Le « check-raise »

Prenons l’exemple d’une finale entre deux joueurs. Imaginons que le Turn est retourné sur le tapis. Le premier joueur checke, puis le second mise des jetons. Le joueur qui avait décidé de checker décide alors de relancer le joueur qui a misé. Pourquoi ? Car il a « check-raisé » son adversaire, en lui faisant croire qu’il n’avait pas un jeu fabuleux au début et l’obliger à attaquer le coup. C’est une tactique bien connue pour ne pas effrayer son adversaire en misant d’entrée (ce dernier se serait peut être alors couché).

Le check-raise peut également être utilisé comme un coup de bluff.

Le « split-pot »

Ce n’est pas une notion exclusive au No Limit. En cas d’égalité à la River, le pot doit être partagé entre les joueurs qui ont les mêmes combinaisons, ce qui est relativement peu fréquent. Attention cependant à bien regarder s’il y a réellement égalité.

Prenons l’exemple de deux joueurs qui se retrouvent confrontés.

  • Voici les cartes communes sur la table : 10 - 10 - 9 - As - Valet
  • Voici les cartes du joueur 1 : 10 - Roi
  • Voici les cartes du joueur 2 : 10 - Dame

Les joueurs ont donc tous les 2 un brelan de 10. Cependant, le joueur « 1 » a un Roi en kicker, et peut former une meilleure combinaison de 5 cartes que son adversaire. C’est lui qui remporte le coup.

Prenons un second exemple.

  • Voici les cartes communes sur la table : 4 - 4 - As - Dame - 10
  • Voici les cartes du joueur 1 : 4 - Valet
  • Voici les cartes du joueur 2 : 4 - 2

Les joueurs ont donc tous les 2 un brelan de 4. Le Valet du joueur 1 n’a aucun intérêt car la meilleure combinaison est celle qu’ils ont en commun : 4 - 4 - 4 - As - Dame. Il y a donc split-pot.

Vos réactions (1)
Denis, le 14/11/2012

Merci du tuyau