Le Rakeback, pas si intéressant ?

Le Rakeback, pas si intéressant ?

Le 10/03/2010 | 1 commentaire

Définition et principe du « RB » lorsque vous jouez au poker en en ligne. Un système controversé et qui marche fort aux Etats-Unis, mais que nous ne vous conseillons par forcément.

Le Rake

Quand vous jouez dans les salles « online », vous payez une sorte d'honoraire qui est prélevée par l’opérateur de jeux directement sur pot. Ces prélèvements représentent 3 à 5% du pot et servent au site de survivre, c'est la seule manière pour lui de se financer et ainsi qu’il gagne de l'argent. Si vous jouez au poker dans des casinos en dur (ou « terrestres »), c’est la même chose. Le croupier compte la valeur du pot à la fin de chaque coup, prend sa calculatrice et place 5% dans une petite boîte afin de s’assurer des revenus à chaque fois et de ne jamais être perdant.

Ce ne sont pas des pertes directes et peut-être que vous ne vous en rendez pas compte. Ce sont des petits retraits, souvent insignifiants, effectués dans les tournois ou les jeux payants.

Le principe du Rakeback

Lorsque vous êtres sur des tables en ligne plusieurs heures par jour, le Rake que vous payez est énorme. Le Rakeback vous permet de récupérer une partie de ces sommes. Cela est possible grâce à plusieurs sites qui ont mis en place ce système en collaboration avec les sites de poker.

Pour en bénéficier, vous devez d'abord vous inscrire sur un des sites affiliés qui va enregistrer toutes vos mises et tous les pots de vos tables de jeu. De 1 à 10 jours après la fin du mois, vous recevrez le paiement directement sur votre compte de jeu ou bien sur un compte Neteller ou Moneybookers. Expliquée comme cela, l’astuce paraît efficace et géniale !

Les différents types de « RB »

Il en existe deux types. Mais attention, dans les salles de poker, il n’ya qu'un seul système est utilisé donc les joueurs doivent choisir la formule adaptée au site sur lequel ils misent.

  • Rakeback contribué : il se calcule sur vos propres apports au pot. Pour votre mise totale de 35 euros, le Rake à 5% est de 1,75 euros. Donc votre Rakeback à 30% sera 0,525 €.
  • Rakeback partagé : il se calcule sur le pot total de la table, même si l'on se couche à chaque fois, divisé par le nombre de joueurs qui ont reçu les cartes.

Les RB d'une seule partie peuvent vous sembler de très petites sommes mais pour les joueurs professionnels ou ceux qui jouent quinze heures par jour, ils auront une agréable surprise à la fin du mois… en théorie !

Désormais, vous pouvez aussi faire un calcul approximatif pour savoir quelle somme vous recevrez à la fin du mois grâce aux sites de RB. Evidemment, tout leur objectif est que vous vous inscriviez chez eux donc ils regorgent d’idées marketing en tous genres pour vous attirer.

Les problèmes liés au Rakeback

  • Certains joueurs ont eu des problèmes avec le système du Rakeback. Ils ont vu disparaître de l'argent de leur compte et n'ont pas reçu leur paiement mensuel.
  • Les bonus sont décomptés de votre RB donc vous serez obligé(e) de devoir y renoncer, ce qui peut être dommage.
  • Les sites de RB voient toute votre activité en ligne puisqu’ils doivent calculer le pourcentage qui vous sera redistribué. Bonjour la discrétion et la vie privée !
  • De nombreux professionnels du marché des jeux d’argent en ligne émettent de grosses réserves quant à l’efficacité assurée du système. Le patron du logiciel PlayTech martèle que « cela tue l'industrie, en réduisant les sommes qui devraient être allouées à l'amélioration des plates-formes de jeu et à la promotion ». L’opérateur William Hill se dit aussi très critique à l’égard des ces programmes.
Vos réactions (1)
Franck, le 11/03/2010

Article intéressant résumant très bien le principe ! Franck, manager de Backyourrake.com