Les mineurs et les jeux d'argent en ligne, c’est inquiétant

Les mineurs et les jeux d'argent en ligne, c’est inquiétant

Le 22/11/2010

Une étude de TNS Sofres pour « Action Innocence » et « l’Union Nationale des Associations Familiales » dresse un constat étonnant et inquiétant.

Un domaine réservé ?

Vous pensiez que les jeux d’argent en ligne n’étaient qu’une passion ou distraction pour adultes ? Le Figaro informe d’une réalité : 8% des jeunes de 12 à 17 ans déclarent jouer sur internet alors qu’en théorie, seuls certains jeux en ligne sont autorisés pour les mineurs.

L’étude a été menée par TNS Sofres sur 500 adolescents depuis juin 2010. En ayant connaissance de l’effet de mode des jeux en ligne et particulièrement du poker, nous pouvons nous attendre à des chiffres plus importants en pratique. Ce pourcentage, une fois reporté à la population française, représenterait prés de 400 000 mineurs.

Comment font-ils pour y accéder ?

L’accès aux jeux d’argent et paris en ligne étant strictement interdit aux mineurs, l’adolescent a besoin, pour contourner le dispositif, de la complicité d’un adulte pour l’accès aux tables françaises légales (les données d’une carte d’identité sont requises). Mais les techniques de fidélisation des opérateurs permettent de jouer avec de l’argent fictif et ainsi développer des comportements addictifs.

Un risque pour les ados

Pour la présidente d’Action Innocence, Véronique Fima-Fromager, « ce pourcentage n’est pas anodin. Il faut surveiller attentivement cette tendance… » et diminuer la présence abondante des publicités pour les sites de paris et jeux en ligne. Quant au président de l’ARJEL, Jean-François Vilotte déclare : « Nous vérifions auprès des opérateurs que les consignes sont bien respectées, notamment grâce à des contrôles sur les comptes joueurs ».

Le thème de la protection des mineurs est pris en compte par tous les acteurs de jeux online. Ces chiffres laissent songeur lorsque nous savons que les adolescents sont deux à quatre fois plus susceptibles que les adultes de développer une dépendance selon l’International Centre for Youth Gambling Problems.