Qui va remporter le championnat du monde de Waterpolo ?

Le 20/07/2017 | Réagissez à cet article
Du 14 au 28 juillet se déroulent les championnats du monde de natation. Parmi toutes les épreuves représentées, on retrouve le waterpolo homme. Un sport relativement méconnu en France.
Cette année, 17 équipes s’y affrontent, dont l’équipe de France. Nous ne faisons pas partie des favoris. Le titre devrait plutôt se jouer entre la Serbie, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Russie et la Hongrie.
Quelles sont les chances de la France ?
En 16 championnats du monde de Waterpolo, la France n’a participé qu’à 3 éditions. Celle de 1982 où nous avons terminé 13e, celle de 1986 (8e) et celle de 1991 (12e). Autrement dit, nous ne faisons pas partie des meilleures nations.
Il est donc difficilement envisageable d’imaginer la France remporter une médaille. Heureusement, nous avons de nombreuses autres épreuves de natation pour nous rattraper lors de ces championnats (comme au JO).
La Serbie ultra favorite ?
Depuis la première édition en 1973, la Serbie a obtenu 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et trois médailles de bronze. Ce qui la place en tête des meilleures nations de waterpolo en incluant sa période en tant que Yougoslavie et Serbie-et-Monténégro.
La Serbie est d’ailleurs tenante du titre. Ce qui la place parmi l’un des trois gros favoris pour la victoire finale.
La Croatie, un candidat sérieux
En 2007 la Croatie remportait sa première et unique médaille d’or. Cependant, les trois éditions suivantes elle a terminé troisième et il y a deux ans, la Croatie a obtenu la médaille d’argent. Soit 5 éditions de suite en terminant sur le podium.
Cette année pourrait donc être celle d’un nouveau titre.
Les autres favoris à la victoire
L’Italie et la Hongrie ont toutes les deux remporté 3 fois le championnat du monde de waterpolo. La Hongrie a terminé 6 fois deuxième et une fois troisième. L’Italie a quant à elle obtenu deux médailles d’argent et une médaille de bronze.
Derrière ces deux nations, on retrouve l’Espagne et la Russie avec chacune deux titres. Cependant, la dernière place sur le podium pour la Russie remonte à 2001. L’Espagne a quant à elle terminé deuxième en 2009.