Marseille : une victoire face à Nice pour conforter sa qualification en Ligue Europa

Le 06/05/2017 | Réagissez à cet article
On sait désormais que les 4e et 5e places assurent une qualification pour la Ligue Europa. La 6e place pourrait également donner accès à cette compétition si le PSG bat Angers en finale de la Coupe de France. Sinon, cette place reviendra au club angevin. Marseille, actuel 6e n’est donc pas encore assuré de participer à cette compétition. Pour maintenir les espoirs d’une qualification, les Phocéens doivent battre les Niçois. Une opération qui s’annonce difficile tant Nice évolue à un excellent niveau cette saison.
Les places pour la Ligue Europa
Au début de saison, les cartes sont les suivantes :
- La 1ère et la 2e places offrent une qualification directe pour la phase de groupes de Ligue des Champions
- Le 3e de Ligue 1 obtient une qualification pour le 3e tour de qualification de la Ligue des Champions
- Le vainqueur de la Coupe de France est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa
- Le vainqueur de la Coupe de la Ligue et le 4e de Ligue 1 sont qualifiés pour le 3e tour de qualification de la Ligue Europa
Entre-temps, le PSG a remporté la Coupe de France. Etant déjà qualifié pour la Ligue des Champions, car il est assuré de terminer sur le podium de Ligue 1, le PSG laisse sa place qualificative au 4e ce qui redistribue les cartes pour la qualification en Ligue Europa :
- 4e de Ligue 1 : phase de groupes.
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue et 5e : 3e tour de qualification
Au cas où le PSG bat Angers en finale de Coupe de la Ligue, la 6e place du championnat serait aussi synonyme de qualification pour le 3e tour de qualification de la Ligue Europa.
Une qualification pas encore assurée pour Marseille
Actuellement 6e, si les Marseillais restent à cette place ils ne sont pas assurés de participer à la Ligue Europa l’année prochaine. Une victoire contre Nice pourrait leur permettre de gagner une place, car Bordeaux (5e) se déplace à Saint-Etienne (7e).
Cependant, Nice a battu le PSG lors de la précédente journée et a d’ores et déjà battu le record de points pour un 3e de Ligue 1. Les Niçois réalisent une excellente qui les auraient vus sacrés champions à une époque ou Monaco et Paris n’avaient pas un budget aussi élevé que maintenant.
Un match qui s’annonce difficile pour les Marseillais, même s’ils jouent à domicile. Pour les bookmakers les Marseillais restent favoris avec une cote de 1,8 contre 3,9.