Ligue 1 saison 2011/2012 : premier bilan du mercato pour les parieurs

Le 19/07/2011 | 1 commentaire(s)
A la moitié du mercato et à trois semaines de la reprise, celui-ci se montre prometteur pour certains alors que pour d’autres, il est plutôt synonyme d’une longue période d’attente.
Une période apprécié des parieurs en ligne
Pour de nombreux parieurs en ligne, c’est une période cruciale avant les premières mises début août. Lille, l’OM, le PSG, l’OL : quels transferts de joueurs ont-ils effectué ?
Un mercato en mouvement pour l’OM
L’Olympique de Marseille fût l’un des premiers à se renforcer avec des recrues de taille comme Diarra en milieu défensif en provenance de Bordeaux ou encore les joueurs lorientais Amalfitano (milieu offensif) et Morel (arrière gauche). Il faut aussi noter les arrivées de Nkoulou (Monaco) et de Bracigliano (Nancy). Mais le cas important et épineux de ce mercato pour le club phocéen reste Lucho Gonzalez, annoncé partant, avec une date de départ limite fixée au 15 juillet et une clause de 12 millions d’euros. Ce dernier est actuellement au club et est annoncé notamment du côté de Malaga en Espagne.
Le PSG de Leonardo
Le club de la capitale est l’un des clubs qui rend le mercato attractif, notamment avec le rachat des qataris il y a deux semaines et une promesse de 50 millions d’euros pour l’enveloppe achat du mercato. Egalement, l’arrivée de Leonardo pour le poste de manager et en charge du recrutement aura quelque peu mouvementé cette période. Les journaux annoncent un grand nombre de stars qui pourraient signer au club (Neymar, Ganso, Lucas, les prodiges brésiliens de Santos ou encore Taarabt, l’international marocain qui jouait jusqu’alors au Queens Park Ranger). La première star de l’ère Léonardo, le défenseur du club portugais Benfica Lisbonne Luisao, semble en bonne voie pour conclure avec les parisiens.
Autres recrues en vue, et chères à Antoine Kombouaré, sont le défenseur de Valencienne Bisevac ou encore le stéphanois Matuidi. L’excellent attaquant lorientais Gameiro ainsi que le Douchez, le gardien de rennes, ont également signé au PSG. Côté départ, Jérémy clément serait dans le package du transfert de Matuidi. Quant à Makonda, il est annoncé du côté de Brest. Aussi, n’oublions pas la non-prolongation du Gardien Edel qui a signé pour le club israélien Hapoël Tel Aviv.
Une période d’incertitudes pour Lille
Le nouveau champion de France 2011, Lille, avec un doublé a son actif, a tenté de limiter le départ de toutes ses stars. Eden Hazard est toujours au club mais la question est pour combien de temps ? En effet, l’entraîneur, Rudi Garcia l’annonce intransférable alors que le Real de Madrid ou encore le PSG, ayant fait une offre de 50 millions d’euros, l’attendent bras ouverts. Sow reste actuellement au club bien qu’il soit nécessaire de le surveiller car il a été élu meilleur buteur de la saison 2011. Côté départ, on notera celle de Gervinho à Arsenal pour 12 millions d’euros, de Rami à Valence (transfert qui a été signé depuis décembre) et de Cabaye à Newcastle. Quant aux arrivées, on peut parler d’un recrutement lillois intelligent, avec l’arrivée, dés le début du mercato, de Pedretti en provenance d’Auxerre, de Payet, révélation cette année dans l’équipe de Saint-Etienne, ou encore de Marco Basa (Lokomotiv Moscou) et de Laurent Bonnart (Monaco) en défense.
Les bords du Rhône s’annoncent calmes pour le moment
Les recrues se font encore attendre du côté de Lyon. Les dirigeants rhodaniens prennent leur temps afin de ne pas se tromper. La priorité est pour l’instant un milieu offensif n’ayant que Gonalons à ce poste. Coté arrivée, on parle de l’auxerrois N’dinga intéressé par le club. Cependant toujours aucune n’offre n’a été pour le moment faite par le club de Monsieur Aulas. On parle aussi de Tremoulinas de Bordeaux en remplacement d’Aly Sissoko, proche de signer avec Liverpool (Angleterre). C’est donc un mercato assez calme du côté lyonnais. Peut-être est-ce dû au nouvel entraineur Rémi Garde et aux finances Lyonnaises qui sont en baisse cette année.
Le club le plus titré dans le championnat de France, Saint-Etienne, est en pleine reconstruction après les départs de Payet à Lille et celui de Rivière, l’attaquant Espoir, à Toulouse. Un prochain départ est imminent, il s’agit du milieu défensif Matuidi pour le PSG. Côté arrivée, on note Ruffier, le gardien monégasque qui remet en question l’ordre des gardiens. Que fera l’emblématique Jérémy Janot ? A noter que Jessy moulin a prolongé de deux ans et devrait être prêté au club de Clermont-Ferrand.
Rennes en bonne voie
Chris Mavinga arrive à Rennes ce mardi, après une demi-saison à Liverpool et un prêt de six mois à Genk. Autre bonne recrue, le milieu droit burkinabé de 25 ans, Pitroïpa a signé pour quatre saisons. N’oublions pas aussi la signature de Julien Feret (Nancy) qui revient à son club formateur. Pour remplacer les départs de Douchez (PSG) et de Carasso (Monaco), on note l’arrivée de l’ex-sedanais Costil. Pour ce qui est des dossiers épineux, la révélation Mvila sera-t-il encore rennais ? Pierre Dréossi directeur sportif l’affirme. Quant au défenseur Mangane, sa prolongation se fait attendre, il parle déjà de départ pour l’année prochaine.
Les girondins de Bordeaux dans une situation critique
Avec la démission de Jean Tigana à la fin de saison, et une fin de championnat calamiteuse, les girondins repartent à nouveau avec l’arrivée de l’entraineur sochalien Francis Gillot. Ce dernier qui n’est pas venu seul, puisqu’il a rapporté de son périple le milieu offensif Maurice-belay à Bordeaux. Gernot Rohr, le sélectionneur du Gabon, a rejoint le club avec le milieu international gabonais de 18 ans André Biyogho-Poko, qui évolue actuellement sous les couleurs de l'US Bitam (Gabon). Ce dernier va être testé durant quelques jours par Francis Gillot et le staff des Girondins. On peut noter aussi comme recrue le prolongement du contrat de Plasil qui est une énorme satisfaction pour le club bordelais. Côté départ, on note Alou Diarra en partance à Marseille et Cavenaghi qui a résilié son contrat à l’amiable. Le prochain départ sera peut-être le latéral international français Benoit Trémoulinas, courtisé depuis quelques semaines par le club lyonnais.