Demi-finales de Ligue Europa : plus qu’un match avant la finale pour Marseille

Le 24/04/2018 | Réagissez à cet article
Il faut remonter à 2004 pour voir l’étendard français en finale d’une compétition européenne. Mieux encore, cette année-là, Marseille allait en finale de la Coupe UEFA et Monaco atteignait la finale de la Ligue des champions. Malheureusement, aucun des deux clubs ne remporta sa finale. Pour l’OM il reste encore une marche à franchir et elle s’appelle Salzbourg.
L’OM favori
Pour ces demi-finales, Marseille a hérité de l’équipe la plus faible sur le papier, alors que les Français auraient pu tomber sur l’Atlético Madrid ou sur Arsenal.
L’OM et Salzbourg étaient d’ailleurs dans le même groupe. Les Autrichiens avaient terminé premiers sans perdre un match et ils avaient notamment battu Marseille en Autriche, tandis que le match au Vélodrome s’était soldé par un nul.
Suite à ces résultats, on pourrait se dire que Salzbourg est favori. Cependant, l’Olympique de Marseille actuel est nettement plus efficace et solide que l’équipe du début de saison. Les Marseillais ont fait de gros progrès. De plus, ses attaquants sont en très grande forme depuis plusieurs matchs à l’image de Thauvin, Ocampos et Mitroglou, mais aussi de milieux comme Payet, Gustavo, Lopez, Sanson, Sarr. Sans oublier Germain, meilleur buteur européen du club avec 7 buts.
Au final, pour ce match à domicile, les Marseillais sont favoris avec une cote de 1,65 contre 5. L’OM est aussi légèrement favori pour la qualification (1,6 contre 2).
Arsenal - Atlético : un match de favoris
Avant même que débute la compétition, Arsenal faisait d’office partie des favoris. Terminant 3e de son groupe en Ligue des champions, l’Atlético a automatiquement rejoint l’Europa League lors de la phase, devenant alors le principal favori pour le titre.
Ce match aller se joue à Arsenal ce qui permet au club anglais d’être légèrement favori avec une cote de 2,6 contre 2,80. Toutefois, pour la qualification en finale, l’Atlético Madrid est le favori avec une cote de 1,4 contre 2,4. Sur le papier, l’équipe espagnole semble en effet plus solide collectivement et surtout plus régulière. Néanmoins, alors qu’Arsène Wenger quitte Arsenal après 22 an en tant qu’entraineur, ses joueurs vont sûrement vouloir qu’il termine sur une bonne note leur donnant une motivation supplémentaire.