Qui en Europa League et Qui en Ligue 2 ?

Le 19/05/2017 | Réagissez à cet article
Alors qu’il reste une journée de championnat, on ne sait pas encore quelles équipes accompagneront Lyon en Europa League l’année prochaine. Il reste deux places pour trois équipes encore en jeu : Marseille, Bordeaux et Angers. La dernière journée va également statuer sur les clubs qui joueront en Ligue 2 l’année prochaine. Une menace qui concerne encore 5 clubs.
Rien n’est joué pour les derniers du championnat
Entre le dernier Nancy (32 points) et le 16e Dijon (36 points), cinq clubs peuvent encore être relégués en Ligue 2 à l’issue de la dernière journée. Nancy est d’ores et déjà assuré de terminer dans les 3 derniers. Cependant, la 18e place est synonyme de barrage de relégation contre le 3e de Ligue 2, un joker pour espérer rester en Ligue 1 l’année prochaine. Par contre, le 19e et le 20e seront directement relégués en Ligue 2. Caen et Dijon ne risquent plus de terminer dernier, mais ils peuvent finir 18e ou 19e.
Dijon a un avantage grâce à sa différence de but nettement moins faible et au fait que le club affronte Toulouse. Pour Caen, l’opération risque d’être plus compliquée avec un déplacement sur le terrain du PSG. Les Cannais devront sûrement compter sur un faux-pas de Lorient et de Bastia qui affrontent respectivement Bordeaux et Marseille. Quant aux Nancéens ils doivent absolument battre Saint-Etienne s’ils veulent avoir une chance de passer par le barrage de relégation.
Selon nous, les 3 dernières places ne devraient pas changer à l’issue de cette journée, car Marseille et Bordeaux se battent pour la 5e place synonyme de troisième tour de qualification pour la Ligue Europa. Dans ces conditions, difficile pour Bastia et Lorient de ressortir vainqueur. Nancy pourrait en profiter pour gagner deux places, d’autant que Saint-Etienne aura déjà joué mercredi son match en retard contre Monaco.
Qui pour accompagner Lyon ?
Lyon est assuré de terminer 4e. Cette place leur permet de participer à la Ligue Europa l’année prochaine. Cependant, si Angers bat Paris en finale de Coupe de France, les Lyonnais devront passer par le 3e tour de qualification tandis que les Angevins seront directement qualifiés pour la phase de groupes. Auquel cas, la 5e place actuellement occupée par les Marseillais serait également synonyme de 3e tour, alors que la 6e place ne donnerait aucun billet.
Par contre, si c’est le PSG qui remporte la Coupe de France, Lyon se verrait immédiatement qualifié pour la phase de groupe et le 5e et 6e de Ligue 1 participeraient au 3e tour.
Un seul point sépare Marseille (5e) et Bordeaux (6e). Mais comme Angers a très peu de chance de remporter la Coupe de France, le 6e est quasi assuré de participer à la Ligue Europa l’année prochaine.