La FDJ et le PMU cherchent leurs stratégies digitales

Le 17/01/2015 | Réagissez à cet article
Il serait trop facile que de penser que les opérateurs en ligne ont la vie facile dans le cadre de leur stratégie en ligne. En effet, la FDJ et le PMU cherchent toujours leur rythme de croisière sur l’océan 2.0.
Le PMU toujours dans la course ?
Chaque année, plus de 9,2 milliards d’euros sont misés dans le cadre de paris hippiques. Pourtant, le secteur est en pleine décroissance comme en atteste les chiffres 2014. En effet, 500 millions d’euros de moins ont été pariés en 2014 versus 2013. Cette baisse, est plus précisément, de 10% sur internet et de près de 6% chez les buralistes. Même si la crise économique a bon dos, les joueurs ayant limité leur mise, un autre point-clé semble expliquer cette mini-crise. Le manque de nouveautés est souvent cité par les joueurs habitués aux joies du turf.
Alors que les autres jeux d’argent (jeu de grattage, My Million, etc…) se renouvellent sans cesse, le PMU a du mal à faire évoluer l’enthousiasme de ses joueurs. Cela explique notamment le fait que l'entreprise s’est ouvert à de nouvelles disciplines ces derniers temps (les paris sportifs ne représentent toutefois que 229 millions d’euros en 2014). Dans ce contexte, le PMU mise sur les 12 000 buralistes (dont 300 nouveaux en 2015) et pas tant que ça sur le site en ligne.
La FDJ fonce sur internet
En 2014 le chiffre d’affaires de la FDJ a été de 13 milliards d’euros, un record (+5% versus 2013). Alors ex-aequo avec le PMU il y a 6 ans, la FDJ a su réussir sa mue 2.0. Le nouveau chef, à savoir Stéphane Pallez, compte bien continuer son accélération en modifiant sa stratégie. Dans le courant du mois d’avril, la FDJ devrait s’appuyer sur ses excellents résultats 2014 afin de mettre en place un tout nouveau plan (jusqu’en 2020).
Selon les bruits de couloirs, la transition vers le numérique sera la clé de voûte de cette stratégie. En effet, seulement 4% du chiffre d’affaires est réalisé sur internet ! L’objectif sera donc de proposer une offre plus complète et hybride.