1 adulte sur 2 joue régulièrement aux jeux de grattage

1 adulte sur 2 joue régulièrement aux jeux de grattage

Le 26/02/2015 | 1 commentaire

Malgré une crise qui dure depuis 2008, les Français n’ont jamais autant joué aux jeux d’argent en France. Que ce soit le LOTO, l’Euro Millions et bien entendu les jeux de grattage, les Français sont des experts et des passionnés.

Combien de gains et de pertes ?

Les statistiques parlent d’elles-mêmes puisque près d’1 adulte sur 2 joue régulièrement au LOTO, à l’Euro Millions, aux paris sportifs ou aux jeux de grattage. Le dernier bilan de la FDJ est impressionnant puisque leur chiffre d’affaires a été légèrement inférieur à 13 milliards d’euros (mises encaissées, dont 65% retournent aux joueurs). Cela signifie que le joueur-type dépense en moyenne près de 2 000 euros par an dans les différents jeux d’argent.

Les jeux de grattage sont particulièrement appréciés par les joueurs car ils offrent un taux de gain plus important que tous les autres jeux. Par exemple, le nouveau jeu de grattage de la FDJ, à savoir Saphir, propose un gain tous les 4 tickets grattés. C’est pour cela que la FDJ a prévu de vendre plus de 20 millions de Saphirs dans les 6 prochains mois. Entre l’an 2000 et aujourd’hui, le budget moyen alloué par les ménages aux jeux d’argent a augmenté de… 76% !

Notons aussi que les joueurs remportent en moyenne 1 600 euros, de ce fait, la balance nette est négative de 400 euros (versus les 2 000 euros misés).

Les Français et les jeux de grattage

Entre l’an 2000 et aujourd’hui, les Français ont permis aux jeux de grattage de connaitre une croissance de 59%. La gamme Illiko est la reine en la matière grâce à des hits comme Cash ou encore l’indéboulonnable Morpion. Même les jeux à 5 euros connaissent un vif succès, car les gains potentiels sont largement supérieurs aux jeux de grattage à 1 ou 2 euros.

Toutefois, le rapport de l’INSEE précise qu’il faut être d’autant plus vigilant concernant les joueurs à risque, car ceux-ci ont changé ces dernières années. Environ 1% de la population serait touché par une forme de dépendance aux jeux d’argent.

Vos réactions (1)
Daligou, le 13/12/2020

Salut svp j'aimerai integrer votre site