Du début à la gamme iLLiko de la FDJ : les jeux de grattage ont changé
Le 08/05/2012 | 6 commentaires
Les jeux de grattage et plus largement les jeux de hasard font partie de l’histoire. Depuis des lustres, les joueurs espèrent remporter le gros lot en cochant les bons numéros ou en grattant un simple morceau de carton.
L’histoire des jeux de grattage
Plus généralement, depuis toujours, et ce même au moyen-âge, la loterie a toujours eu un vif succès. Même si elle a tardé à se démocratiser pour des raisons évidentes de « communication », il a fallu attendre l’après-guerre pour voir les loteries pulluler dans le monde entier. Grâce à son concept très simple et quasiment instantané, la loterie connait surtout aujourd’hui, en période de crise, un succès aussi étonnant que logique. Qui ne rêve pas de gagner le gros lot en ne cochant que quelques cases au hasard ?
L’arrivée des jeux de grattage dans les années 70
C’est aux Etats-Unis que les systèmes les plus évolués ont vu le jour, et plus précisément, sur la côte Est, dans le Massachussetts. C’est là que le premier ticket de grattage a vu le jour, deux ingénieurs américains sont à l’origine de ce concept qui a depuis changé la vie de millions de joueurs à travers le monde. Toutefois, il faudra attendre la fin des années 80, à savoir en 1987, pour voir le concept breveté, et donc, industrialisé.
Au début, les entreprises utilisaient les tickets de grattage comme d’un espace publicitaire, avant que les loteries nationales ne s’en accaparent les droits.
Dans les années 90, les jeux de grattage ont donc débarqué en France avec le succès que l’on connait.
Des jeux de grattage très évolués et diversifiés voient le jour à l’approche des années 2000
Il faudra attendre quelques années avant de voir pulluler de nombreux nouveaux jeux de grattage. Depuis une quinzaine d’années, le nombre de jeux a explosé, que ce soit au bureau de tabac et plus récemment en ligne. A ce jour, les jeux de grattage iLLiko sont ceux distribués dans la France entière grâce à la Française Des Jeux. Des graphismes novateurs et un taux de redistribution plus élevé, voilà notamment les paramètres du succès de ces jeux.