Les courses hippiques sur lesquelles il est autorisé de parier

Les courses hippiques sur lesquelles il est autorisé de parier

Le 29/10/2011

Les sports hippiques sont très appréciés en France.  Plus qu'une simple course, c'est une tradition qui est née, alliant jeu, risque et feeling. On compte près de 250 hippodromes répartis dans tout le pays, au plus grand plaisir des joueurs. Si les sports hippiques sont nombreux, quelles sont les types de courses hippiques sur lesquelles on peut miser légalement de l’argent depuis la loi de mai 2010 sur les paris hippiques ? Et en quoi sont-elles différentes les unes des autres ?

Comment parier légalement ?

Depuis l'année 2010, les paris hippiques en ligne sont soumis à des règles strictes. Sur votre droite, vous avez tous les sites qui vous permettent de parier sur le turf de manière 100% légale en France. Ces opérateurs ont reçu des licences leur permettant d'organiser des paris sur les courses hippiques et de faire parier les joueurs avec de l'argent réel. Ne pariez surtout pas sur des sites illégaux.

Les courses de galop

Notons que les courses de trot et les courses de galop sont les deux grands types d'épreuves. Le galop est une course en trois temps, plus un temps en suspension. Cela correspond au sprint d'un coureur, le but étant d'aller le plus vite possible et de passer la ligne d'arrivé le premier. Les courses de galop se déclinent sous deux catégories : les courses de plat et les courses de sauts d'obstacles.

Les courses de plat

L'idée est plutôt simple. Il s'agit d'une course entre 800 et 4.000 mètres. Les chevaux courent en même temps et se classent en fonction de l'ordre d'arrivée. Afin de maintenir une certaine équité, chaque cheval se voit contraint d'un handicap en fonction de ses classements antérieurs. Ainsi, plus le cheval part favori, plus il devra porter un grosse charge sur le dos.

Les courses d'obstacles

Trois courses d'obstacles se distinguent : les courses de haie, le steeple-chase et le cross-country. Tout comme les courses de plat, l'objectif est d'arrivé premier, et chaque cheval est contraint à un handicap selon son niveau.

  • les  courses de haie et le steeple-chase sont des courses relativement similaires. Le premier ayant pour obstacles des haies ou des buissons d'1m10 de hauteur, tandis que le second se constitue d'au moins quatre obstacles différents. La longueur est plus ou moins similaire avec une moyenne de 4.000 mètres environ.
  • Le cross-country est une épreuve  plus complexe de par sa longueur (entre 5.000 et 7.000 mètres), mais aussi par la difficulté de l'épreuve qui a des obstacles naturels. Le cheval a donc moins de repères et le talent du jockey joue un rôle important.

Les courses de trot

Les courses de trot sont des courses moins rapides que celle de galop. Le cheval exerce des gestes symétriques, contrairement au galop. La encore, la course de trot se décline sous deux catégories : les courses montées et les attelées.

Les courses de trot monté

Dans les courses de trot monté, le jockey s'assoit directement sur le cheval. Comme pour le trot attelé, il faut aller le plus vite possible sans que le cheval se mette au galop.

Les courses de trot attelé

Le jockey s'exécute sur un sulky attaché au cheval. Ce char particulier à deux roues est conçu exclusivement pour les courses, qui se déroulent sur des distances comprises entre 1.600 et 4.100 mètres, le principe étant de faire trotter son cheval le plus rapidement possible, sans jamais aller au galop.