Faut-il parier sur le bon jockey ou le bon cheval ?

Faut-il parier sur le bon jockey ou le bon cheval ?

Le 16/10/2011

Les paris hippiques sont une véritable science organisée selon divers paramètres : la piste, la forme du cheval, le jockey, le rapport… Il faut alors tenir compte de tous les paramètres avant de parier sur tel ou tel cheval. De la même manière, dans une optique de gains importants, c’est sur le couple jockey/cheval que l’on pariera et non sur l’un des deux en particulier.

Une performance de couple à relativiser

Si les performances des deux protagonistes de la course, en l’occurrence le cheval et son jockey, sont importantes, il faut tout de même relativiser le rapport. Un cheval pas apte à la vitesse ou affligé de maux le ralentissant ne sera pas performant sur une course contre de véritables flèches, et ce même si le meilleur jockey du monde le monte. En revanche de nombreux analystes s’accordent pour dire qu’un mauvais jockey sur un cheval exceptionnellement rapide pourra toujours s’en sortir. Le rapport est déséquilibré dans le sens où c’est le cheval qui établit la majeure partie de la performance et non le jockey qui n’est là que pour guider et encourager la bête.

Une combinaison exponentielle

Même si la performance du couple jockey/cheval penche largement en faveur du cheval, il faut noter qu’un excellent cheval de course le saura d’autant plus si le jockey est bon. En effet, le jockey expérimenté sera à même de faire courir le cheval à son plein potentiel. Il connaitra la piste et ses écueils, saura encourager le cheval et développera une dimension tactique de gestion d’effort. Le bon jockey apportera son intelligence à la course du cheval ce qui peut faire des miracles et souvent amener un très bon cheval vers les sommets.

Que parier ?

Il faut s’intéresser en priorité à l’historique du cheval, ses antécédents en course, ses capacités physiques… car c’est l’élément de base, le moteur principal du gain d’un prix. Mais il ne faut surtout pas négliger le jockey professionnel, ce qui serait tout simplement se mettre des bâtons dans les roues. Une fois votre cheval choisi il faut vous renseigner sur le jockey qui le montera le jour de la course : son palmarès, les chevaux qu’il a montés et leurs caractéristiques pour établir des comparaisons avec le cheval sur lequel vous souhaitez parier.

Voyez-les comme un ensemble, un tout, un couple pour que leurs performances s’accordent vers la victoire. Mettez toutes les chances de votre côté, rien ne sert de parier sur un excellent cheval si le jockey est médiocre car d’autres chevaux moins bons seront dirigés par des jockeys professionnels de renom et gagneront la course à votre grand désarroi. En un mot, accordez de l’importance au cheval mais ne sous-estimez pas le jockey qui peut s’avérer un facteur notoire de victoire ou du moins de bon classement.