Quelles sont les courses hippiques importantes à ne pas manquer ?

Quelles sont les courses hippiques importantes à ne pas manquer ?

Le 04/12/2011

De tout temps, les courses hippiques ont allié l’élégance et le prestige de la haute société à la fièvre du jeu. Gros plan sur les événements les plus célèbres et les plus dotés par catégories de course. Avis aux turfistes en herbe, vous pouvez aussi consulter le calendrier des courses hippiques pour connaitre les rendez-vous importants sur lesquels parier en ligne.

Les courses de trot attelé

  • Le Prix d’Amérique : il a été crée en 1920 et se déroule tout les ans le dernier dimanche de janvier à l’hippodrome de Vincennes, à Paris. C’est une course de 2.700 mètres à départ volté si le nombre de participants n’est pas inférieur à 9 (ce qui est toujours le cas). Le vainqueur remporte la coquette somme de 1 million d’euros. C’est, en quelque sorte, le championnat du monde de trot attelé.
  • L’Elitloppet : il a été crée en 1952 et prend place tout les mois de mai à l‘hippodrome de Solvalla en Suède. La distance à parcourir pour les participants est de 1.609 mètres. Le départ est à l’autostart contrairement aux courses françaises. L’allocation pour la finale est de 589.200 euros.

Le trot monté

  • Le Prix Cornulier : la discipline du trot monté est surtout populaire en France et le prix Cornulier en est le meilleur exemple. Il a été inauguré en 1931 et a lieu à l’hippodrome de Vincennes tout comme le Prix d’Amérique une semaine avant celui-ci. La course est longue de 2.700 mètres et la dotation se chiffre à 350.000 euros.

Le plat

  • Prix de l’Arc de Triomphe : la plus prestigieuse course du monde se déroule à l’hippodrome de Longchamp à Paris. Elle attire des enjeux records ce qui en fait la course la plus jouée parles turfistes mais aussi la plus suivie (1 milliard de spectateurs dans le monde). La finale rapporte pas moins de 4 millions d’euros au vainqueur.
  • Le derby d’Epsom : il a lieu au mois de juin à Epsom Downs en Angleterre. C’est une des plus anciennes courses hippiques car elle à été inaugurée en 1780.
  • Le Dubai World Cup : cette course de plat est la mieux dotée du monde avec 10 millions de dollars. Elle se déroule à l’hippodrome de Meydan le dernier samedi du moi de mai.

Les courses d’obstacles

  • Le Grand Steeple Chase : créé en 1874, cette course s’étirait, à l’origine, sur 6.400 mètres et comptait 22 obstacles. Elle fait maintenant 5.800 mètres et un 23ème obstacle s’est ajouté appelé joliment « le juge de paix ». La dotation est de 800.000 euros et l’événement prend place à l’hippodrome d’Auteuil à Paris.
  • Le Grand National : créé en 1836, ce monument de la course hippique d’obstacles se passe à Aintree à côté de Liverpool en Angleterre. Il compte environ 7.250 mètres de course par-dessus 30 obstacles.
  • Le Nakayama Grand Jump : cette course se joue à l’hippodrome de Nakayama au Japon à la mi-avril. L’allocation pour la finale est intéressante car elle est de 1,2 millions d’euros.