Tout savoir sur l'Autostart

Tout savoir sur l'Autostart

Le 25/06/2011 | 2 commentaires

L’Autostart est un mode de départ particulier où une voiture possède deux barrières à l’arrière qui servent de ligne de départ pour les chevaux. La voiture accélère petit à petit jusqu’à s’effacer du champ de course.

Les modes de départ en France

Deux méthodes sont employées en France pour le départ des chevaux lors d’une course. D’une part, le départ volté consiste en ce que les chevaux rentrent en file indienne. Ce départ permet une grande souplesse car les chevaux ne s’énervent pas en attendant que tout le monde soit bien aligné derrière l’élastique. L’hippodrome d’Auteuil a été le premier à intégrer cette technique dans ses courses. Cette méthode est une particularité française qui fait l’objet d’une forte rigueur quant aux respects des règles. Depuis 2008, les faux départs sont sanctionnés. Le cheval qui a commis la faute est placé derrière et en cas de non respect de cette règle, il peut être disqualifié.

D’autre part, il y a l’Autostart. L’inconvénient dans ce mode de fonctionnement est que le placement des chevaux n’est pas totalement aléatoire. La plupart du temps, les meilleurs se placent en première ligne.

Le positionnement des chevaux sur l’Autostart est révélateur

Les numéros qui sont placés à l’extrémité de la première ligne (n°1 et n°9) connaissent un handicap. En effet, ceux-ci (cela vaut plus pour le numéro 1) ont certes un trajet plus court mais doivent accélérer dès le départ car ils peuvent se retrouver bloqués lors de la course par les autres chevaux.

Selon les statistiques, un cheval qui est placé en seconde ligne a moins de chances de gagner qu’un cheval placé en première ligne. Enfin, les chevaux n° 4, 5 et 6 sont privilégiés car ils sont sur la première ligne et, placés au milieu, ils peuvent s’élancer dans la course tout en évitant d’être bloqué par les autres chevaux.

Cependant, tout est relatif et certains paramètres relèvent bien sûr du cheval-même (son âge, sa catégorie, ses performances antérieures…) ou de l’aléa. Plus il y a de chevaux qui concourent, moins la course sera évidente pour les chevaux placés à l’extrémité de la première ligne ou derrière.

Une course qui est quasi-aléatoire ?

Le manque de pratique de cette course en France peut désorienter certains chevaux et les pénalise d’autant plus si ces derniers se trouvent en première ligne. Il convient de préciser que les techniques ci-dessus pour identifier l’arrivée d’un cheval lors d’un départ sur l’Autostart facilite les paris bien que les aléas restent possibles.

Vos réactions (2)
Yetta, le 07/06/2020

signalez handicap départ autostar reclamer


Nkouka hans, le 11/04/2014

nickel