Comment devenir jockey professionnel ?

Comment devenir jockey professionnel ?

Le 10/09/2011 | 38 commentaires

Le métier de jockey est difficile et demande une formation et une hygiène de vie particulière. Gros plan sur ce métier indispensable pour l’univers des courses de chevaux et intéressant pour tout turfiste désireux d’en savoir un peu plus en ce qui concerne la discipline sur lequel ils parient.

Quelques précisions lexicales

Des précisions sont importantes puisque chaque discipline s’astreint à un régime particulier et des conditions requises spéciales.

Un jockey est spécialisé dans la course de galop ou course de plat en compétition, le « lad jockey », lui, est un jockey d’entrainement. Un driver est spécifique à la course de trot, quand au « lad driver » c’est un driver d’entrainement.

Une formation particulière

Il faut savoir que le métier de jockey est une vocation dans le sens où il faut savoir très tôt que l’on est fait pour cette carrière. En effet, les élèves sont prélevés sur des classes de 5ème (12-13 ans) ou 3ème (14-15 ans). Il existe 5 centres de formation pour jockey appelés « école des courses hippiques » qui regroupent pas moins de 600 élèves. Tous ne finiront pas jockey puisque le cursus débouche sur trois diplômes distincts. L’un d’eux est le bac professionnel que tous les élèves méritants obtiennent automatiquement et qui peut servir pour une reconversion vers les autres métiers du cheval. Nous allons détailler les voies pour devenir jockey :

  • Le Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole ou CAPA « lad jockey ou lad driver » mène directement au métier de jockey.
  • Le Brevet d’Etudes Professionnels Agricoles ou BEPA mène au métier de jockey si l’on privilégie l’option « Hippique spécialité : entrainement d’un cheval de course ».

Des conditions physiques précises

Premièrement l’âge est important, en effet pour être jockey ou lad jockey il faut avoir plus de 18 ans et moins de 45 ans. Pour être driver il « suffit » d’avoir moins de 70 ans.

De plus, les jockeys et driver sont conditionnés par leur taille et leur poids. Cette discipline est extrêmement contraignante, soumise à une réglementation très stricte, d’ailleurs le blog de France Galop dit très justement que l‘« athlète de haut niveau s’astreint à une discipline de vie rigoureuse ». Pour pouvoir concourir en tant que jockey ou driver il faut mesurer 1.55m au maximum et peser entre 46 et 54 kg. Pour les courses d’obstacles (haies) il faut mesurer entre 1.60m et 1.70m et peser jusqu’à 60kg.

Les jockeys et driver doivent faire preuve d’une grande habileté technique appelée « la main » mais aussi un sens tactique développé pour effectuer au mieux les courses et les placements (trajectoires, placements, gestion du son stress de celui du cheval…).

Une pratique réglementée

Les formations détaillées au-dessus mènent au métier de lad jockey ou lad driver et l‘autorisation de monter est renouvelable tous les 12 mois. Pour faire de la compétition il faut faire ses preuves et passer la licence de monte délivrée par France Galop pour les courses de galop, et par la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF) pour les courses de trot.

Rémunération des jockeys

Un jockey est payé entre 915 et 1.375 euros net mensuel en région parisienne et environ 763 euros net en province. A cela s’ajoute les primes en cas de victoire ou de bonne place :

  • Au trot c’est 5% du prix concouru.
  • Au galop c’est 7% du prix concouru.

Il faut rajouter les indemnités de déplacements, les cotisations retraites…  Et souvent le jockey demande 3% de plus à son propriétaire.

Parmi les jockeys les mieux payés on retrouve Christophe Soumillon qui fût en 2005 le jockey le mieux rémunéré avec plus de 750.000 euros de gains.

Vos réactions (38)
Recruteur , le 19/06/2016

Bonjour laissez vos numéros je cherche le futur Christiano Ronaldo du cheval


Anna, le 10/05/2016

Bonsoir moi s'est mon frère qui est jockey en France


Lea, le 14/04/2016

Bonjour, J'aimerai avoir quelques renseignement. Si l'on habite en Suisse nous avons pas de galop mais le brevet. Alors j'aimerai savoir si avec le brevet nous pouvons faire jockey ou driver???


Teddy, le 28/03/2016

Boujour je voudrais devenir jockey je m appele teddy j adore les course et je j adore christophe soumillon


Eliza, le 08/03/2016

Bonjour j ai 12 ans et j'aimerais être jockey j'ai mon galop 3.Je fait de l'équitation depuis 5ans mais ma mère dit qu'être jockey ce n'est pas intéressant. (Ma mère a 3 chevaux)je pese 40 kg et mesure 1,55 m. Que dois-je faire ? Répondez-moi vite SVP


Johnston, le 25/02/2016

Vous êtes nombreux de vouloir travailler auprès du cheval! Sinon, il y a l'Ecole des Courses Hippiques AFASEC - 5 écoles en France qui forment aux métiers des écuries de courses, à partir de la 4ème, 3ème, CAP, Bac Pro et BTS. Journée Portes Ouvertes nationale le samedi 19 mars. bit.ly/1Efb9PL


Ithélia, le 24/02/2016

Bonjours, je m'appelle Ithélia, j'ai 18 ans le 11 juillet, j'habit en Guyane et je mesure 1m50. Je suis passionnée de chevaux depuis que je suis toute petite. Les chevaux c'est ma passion, je les aime encore plus que j'aime mes amis. Je suis actuellement en première S et j'ai entendu parler de la construction d'un hippodrome en Guyane. Quand j'ai entendu sa j'ai tout de suite commencé à me renseigner et la formation se passe en France à Chantilly. L'équitation et les chevaux sont toute ma vie et je voudrais savoir si quand j'aurai passé mon bac s il ne sera pas trop tard pour faire une carrière hippique et comment faire pour rentrée dans les écoles en France? Ou est ce qu'il est mieux pour moi d'aller directement dans une des écoles spécialisé en France à la rentrée ?


Alyssa, le 12/02/2016

Bonjour je m'appelle alyssa jai 13 ans je mesure 1 m 55 et je pèse 48kg je voudrais devenir jokey .


Kebe, le 02/02/2016

Bonjour je m'appelle Kebe j'aime beaucoup les cheveux et je voudrais avoir un boulot dans un écureuil pour être près des cheveux Je suis joignable au 0695176853 Merci


Lala, le 26/10/2015

Salut, je m'appelle Laetitia je viens d'avoir 13 ans et je mesure 1m45 pour un poids de 35 kilos. Je suis passionnée par les chevaux et l'équitation depuis que je suis toute petite. Je pratique l'equitation et monte regulierement. Petite j'ai longtemps chercher ma voie dans le monde des chevaux puis j'ai finis par trouver, celle de Jockey dans le galops plat. Je suis une jeune fille très sportif réellement motiver à atteindre mon but. Je souhaiterais savoir où esqu'il y a une école pour formations Jockey s'il-vous-plaît, dans le département 61 si possible dans l'Orbe. C'est juste pour savoir Merci à tous


Christophe, le 13/10/2015

christophe,le 12/10/2015 bonjour je vie an gaudeloupe j 'ai 14ans je fais 1.59m j'aimerais tros de devenir jockey je fais de d'équitation de puis 2ans!!!


Alexandre, le 06/10/2015

Bonjour, J'ai 12 ans, Je mesure 1,55 et Mon poids et de 45kg j'aimerai beaucoup devinir jockey.


Guernion, le 26/07/2015

Bonjour, moi je vais avoir 17 ans je pense que c'est trop tard mais le plus gros problème c'est mes parents, ils disent que ce n'est pas un métier et que je ne peut pas en vivre


Estelle, le 11/07/2015

Bonjour, j'ai 16ans bientôt 17, je passe un bac S, je mesure 1m64 pour 44kgs. Les chevaux sont ma passion depuis que j'ai 6ans, je passe le galop 5 en octobre. Pensez vous que je peux devenir jockey de plat ou d'obstacle (haie)? Dans quelle école je pourrais me diriger?


Trouvé, le 21/06/2015

bonjour à tous, j'ai 15 ans, je mesure 1m60 et je fait 45 kg .Je pratique l'équitation depuis deux ans, j'ai mon galop 3 et j'ai travaillée dans une entreprise de trotteurs et dans un centre équestre en tant que stagiaire .j'aimerais travailler dans le monde de la course car les chevaux me passionne depuis toute petite .Et pour cela il faut aller dans une école mais la quelle ?


Weissrock, le 15/06/2015

Bonjour je m appelle Aurélie j ai 32 ans j ai tjs été passionnée par les chevaux je suis montée quelques fois je mesure 1m66 pour 52kg est ce encore possible de devenir jockey ? Qu'elles sont les demarches ?


Clem, le 08/06/2015

Bonjour je vais avoir 12 ans cette année et j'aimerais faire jockey mais je fais déjà 1 m 60 et 38 kg ... J'aimerais plus m'orienter du coup vers le steeple mais mes parents ne comprennent pas cette passion et j'ai peur qu'ils n'acceptent pas ce choix, comment dois-je leur dire ?


Espoir, le 25/05/2015

Bonjour j'ai 19 ans je mesure 1m60 et je pèse 55kg j'aimerai être jockey plat ou driver mais je ne sais pas quoi choisir entre le trot et galop.


Steven raffin, le 20/04/2015

Bonjour jour à tous je bien de devenir jockey professionnel a l âgé de 26 ans tout est possible il faut travailler dur parcontre je cour pour l écurie pantall je cours demain au lion d Angers je vais participer à 3 course j espère vraiment être à la hauteur


Lilou, le 16/04/2015

Bonjour, J'ai 14ans et bientôt 15. Je suis en troisième. Je suis passionnée par la profession de Jockey. Cela fais maintenant 6 ans que je fais de l'équitation. J'ai mon galop 4. J'habite près de Nantes. J'aimerais faire ma seconde professionnel dans une école pour jockey, pour y obtenir mon bac pro de jockey. Connaissez-vous une école près de Nantes? Esce que celle de Laval en est une? Connaissez-vous les tarifs des écoles? En attente de vos réponses. Merci.


Annabel , le 13/01/2015

J'aimerais devenir joker je messur 1m50 et je pèse 38kilo J'ai 14ans je suis en 4iem je fait depuit 6ans du cheval et je vais passer cette année mon galop 4. sa serai possible que vous m aider a m orienter ? Merci


Seillier, le 05/01/2015

Bonsoir j'ai 13 ans je mesure 1m45 je pèse 40kg j'aimerai devenir jockey soit de saut de haies ou jockey de plat cela fait 9 ans que je fait du cheval j'ai déjà était m'occuper de chevaux de course dans une écurie Grace a une copine a ma mère j'ai mon galop 4 j'ai déjà fait du sulky . Cela serais pour savoir combien cela coûte pour rentrer dans une école de jockey ?


Rocha, le 26/09/2014

Bonjour, J'ai 14 ans, je suis en 3éme avec un très bon niveau 16/17 de moyenne générale. Je mesure 1m66 pour 45 kgs. J'aimerai faire un bac S, pour ensuite faire jockey professionnel . Je fais de l'équitation depuis 6 ans et j'ai le niveau galop 5. (j'ai les 3 premiers et dois passer le 4 et 5 cette année). Que me conseillez vous. Merci de vos réponses. Louise ROCHA


Steeve, le 13/07/2014

Bonjour, J'ai 19 ans dont 1m80 pou 56 kg et mon rêve depuis petit est de devenir un grand DRIVER et j'aimerais savoir si sela est toujours possible pour moi d'atteindre mon rêve et de quel manière pourrais-je atteindre mon rêve?


Julia, le 05/03/2014

Bonjour, j'ai 14 ans je vais faire 15 ans cette année et je mesure 1,60 et pèse 50 kilos. Pensez-vous que je peux faire jockey pour courses d' obstacles (haies)?


Lisa , le 17/02/2014

salut j ai 12 ans je mesure 1m50 et pese 39.9k vous croyer que je pourrai devenir jockey et j ai aussi mon galop 4 . Et faudrait il que apres avoir ete jockey vu que je dois arreter a un certain age il faudrait que je trouve genre un autre boulot ou je peux partir dans autre chose dans les courses de chevaux genre entraineur ou des trucs comme sa ?


M. laurence, le 08/11/2013

bonjour, ma fille à 16 ans le 10 décembre et désire depuis toute petite devenir jockey, c'est son rève. Elle vient de s'inscrire à l'école de Mont de Marsan.


Alvyn murthen, le 03/08/2013

slt j'ai 16 ans et de suis passioner par les chevaux depuis tout petit j'ai deja eu mon certificat de jockey et je voudrais aller a sud afrique pour terminer mon apprentisage et je ne sais pas comment faire pourier vous me renseigner merci


Bryan , le 11/07/2013

bonjour j'ai 14 ans j'aimerai devenir jockey mes on ma dit qu'il faut des galop et je ne ses pas trop donc j aimerait bien savoir merci ?


Jouvenceau lilou, le 02/04/2013

Bonjour , Je voudrais aussi autant que vous devenir Jockey j'ai 10 ans et je fais 1m25 et je pèse 22 kilos je pense qie j'ai ma chance et je suis passionné par l'équitation depuis 4 ans. Je vais surement allez a Chantilly mais si vous connaissez une école plus près du jura pouvez vous m'y dire stv Merci.


Ambre pottier, le 12/03/2013

slt j'ai 12 ans je fais 1 m 23 je pese 20 kg et j'aimerais travailler dans la competition equestre ( saut , trec , cross , dressage course de galop ) j'ai acctuellement mon g 4 .


Vimal, le 17/02/2013

Bonjour,Svp je souhaite savoir si c'est possible de joindre un centre hippique a 25 ans,40 kgs,1.46 m. merci de votre gentillesse


Vimal, le 08/02/2013

Salut, je suis de l'ile Maurice.j'ai 25 ans,1m46 pour 40 kgs.Le métier jockey commence a m'intéresser.Je souhaite savoir si s'est possible pour moi d'intégrer une école hippiques.


Baudin, le 12/01/2013

bonjour, je recherche sur region marseillaise un centre de formation pour devenir jockey . merci


Eva, le 11/07/2012

Bonjour, je m'appelle Eva, j'ai 18 ans, les chevaux sont ma passion depuis que j'ai 8 ans. Mon rêve est de pouvoir devenir jockey, je viens de Belgique (Liège) je suis prête à me déplacer dans une des écoles en France, j'aimerais pouvoir apprendre et devenir une championne, je donnerais corps et âme pour y arriver, si vous pouviez m'orienter ca serait super sympa! Merci Eva.


Clémence, le 07/03/2012

Bonjour je m'appelle clémence j'ai 15 ans , je mesure 1m43/45 pour 144 kg d'apres mes recherche j'ai la taille et le poids idéale pour devenir jockey ... J'aime les chevaux autant que j'aime mes amie et les chevaux sont ma raison d'etre et de vivre et j'adore encore plus les chevaux de courses (les pur-sang ) . Voila pourquoi l'année prochaine je voudrais entrer dans la maison familiale rurale de Clairfontaire (Picardie)(pas loin de la capelle )pour réaliser mon rêve qui est de devenir jockey ou travailler dans le milieu du cheval !!!


Djebli nadia !, le 17/02/2012

bonjour , j'ai 11 ans et je veut devenir lad jockey , je connais très bien les chevaux , et je suis prete a faire ce metier , je ferai tout pour le faire , je cherche déjà une ecole à marseille alors si vous en connaissez une , ca serait sympa de me le dire Merci


Duc, le 14/02/2012

J'aimerais trop devenir jockey (je fait de l’équitation) et moi et une pote (une futur jockey aussi ! ;) ) on pense qu'on va aller vers l’école de jockey vers paris (a chantilly ! ) il parait que c'est la meilleur école de jockey en france !


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères