Le départ volté : des risques de faux-départ

Le départ volté : des risques de faux-départ

Le 31/07/2011 | 1 commentaire

En France, deux départs sont pratiqués pour les courses hippiques : l’Autostart et le départ volté. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’Autostart a des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître. Il en est de même pour le départ volté.

Qu’est ce que le départ volté ?

Le départ volté consiste en ce que les chevaux rentrent sur le champ de course en file indienne. Ils font un quart de tour à gauche ou à droite et lorsque le dernier cheval entre, l’élastique est lâché. C’est alors que la course commence.

Les chevaux sont parfois classés selon l’importance de leur gain, le premier cheval est celui qui a le plus de gain et le dernier celui qui en a le moins.

L’hippodrome d’Auteuil a été le premier en France à mettre en place ce type de départ.

Les inconvénients pour les chevaux

Le risque pour les chevaux dans ce type de départ est de faire une faute, voire de commettre un faux départ. En effet, il n’est pas rare de voir un cheval couper la ligne de départ avant que la course n’ait commencée.

Il arrive également que certains chevaux voltent avant les autres. Cette dernière faute qui constitue un faux départ arrive fréquemment. En effet, il est possible qu’un cheval effectue un faux départ car un des chevaux de la course est nerveux. Le faux départ accentuera la nervosité de ce dernier et il n’aura quasiment aucune chance de défendre sa victoire (à ce propos, le grand Prix d’Amérique Marionnaud avait été critiqué par les professionnels il y a quelques années). Un faux départ peut également avoir lieu parce que le jockey veut placer son cheval en tête de corde.

Alors, avant de parier sur un cheval lors d’une course en départ volté, il est nécessaire que vous analysiez si ce dernier a déjà connu des courses aux départs voltés. Il faut aussi vous posez certaines questions : a-t-il fait des fautes sur ce genre de départ ? S’il a fait des fautes, quels ont été les motifs ? A-t-il été retiré d’une course ?...

Vos réactions (1)
Didier, le 26/02/2015

Comment les chevaux sont-ils placé dans un départ volte par rapport a la corde


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères