Les courses hippiques truquées, ça existe ?

Les courses hippiques truquées, ça existe ?

Le 04/07/2011 | 8 commentaires

Vous jouez aux courses depuis quelques jours ou depuis plusieurs années et gagner vous paraît difficile ? Vous vous dites, par agacement, frustration ou raisonnement, que les courses de chevaux sont truquées ? Essayons de faire la part des choses entre idées reçues et réalité.

Entraîneurs, jockeys… des métiers comme les autres ?

Les différents protagonistes des courses, entraîneurs, jockeys et drivers sont des gens comme vous et moi. La plupart font leur métier du mieux possible, avec application et conviction. Certes, comme dans tous les corps de métier, une hiérarchie se crée : certains deviennent les meilleurs de leur profession pendant que d'autres obtiennent des résultats plus quelconques. Il faut des premiers et des derniers.

Les métiers qui tournent autour du cheval et plus encore du cheval de course sont des métiers à risques. Montez à cheval ou installez-vous dans un sulky avant de porter un jugement hâtif et définitif. Les chutes, les accidents, les coups de sabots reçus en pleine figure ou ailleurs sont des aléas qui se reproduisent fréquemment et inévitablement.

Chaque année, on dénombre malheureusement plusieurs accidents graves qui touchent jockeys et drivers, certains se terminant même tragiquement comme en octobre 2009 pour le jeune jockey Guillaume Javoy.

Dans les bars PMU, il n'est pas rare d'entendre les parieurs déçus invectiver tel ou tel driver ou jockey, qui aurait selon eux, retenu ou mis à la faute leur cheval dans le dernier tournant, ou dans la ligne d'arrivée ! « - Et pourquoi ce brave jockey aurait-il fait cela ? » « - Pour embêter les parieurs ? » « - Pour ne pas récupérer les primes de la victoire parce qu'il paye déjà trop d'impôt ! ».

Restons sérieux et essayons d'y voir un peu plus clair. L'obsession d'un sportif de haut niveau consiste à gagner le plus souvent possible et à battre ses adversaires. Eh bien il en va de même pour les jockeys et les drivers qui ne pensent qu'à une chose : gagner, gagner, gagner, et amasser le plus de primes possible. Il faut tout de même savoir qu'à Vincennes par exemple, un cheval qui remporte la victoire gagne souvent 20.000 euros et plus, ce qui fait une prime globale de 4.000 euros pour le driver et l'entraîneur, et 16.000 euros pour le propriétaire.

Les courses sont-elles truquées ?

En France, dans l'histoire des courses, il y a eu des courses truquées. Cela remonte néanmoins à plusieurs dizaines d'années et depuis cette époque, des mesures draconiennes ont été mises en place et perdurent, assurant une très grande régularité des épreuves.

Aujourd'hui, la France est le pays dans lequel les courses de chevaux se portent le mieux. Nos voisins belges et italiens par exemple, n'ont pas su faire preuve d'autant de vigilance et ils le paient très cher.

Sur tous les hippodromes de France, des commissaires exercent une surveillance constante sur le déroulement des épreuves, sans compter les fonctionnaires de police en civil présents sur la plupart des hippodromes.

Sur un autre plan, des milliers de contrôles anti-dopage sont effectués chaque année pour détecter ou dissuader d'éventuels tricheurs.

Bref, même si tout n'est pas parfait, on est bien loin de la jungle que certains croient imaginer pour expurger leur frustration de n'avoir pas su valider le ticket gagnant !

Vos réactions (8)
Pjag, le 30/06/2015

vérifiez les pronostics des quinté+ d'Equidia (qui sont donnés et affichés par PMU) par rapport aux arrivées...Le doute n'est plus permis... A bon entendeur...


Turfistespro, le 02/05/2014

pour répondre à toutain évidemment qu'il ya des courses truquées par contre désolé pour ton vanishing point mais vision intens est largement meilleure que lui !! donc la course que tu mentionnes n'est pas truquée !! bonne soirée


Lebruaysien62, le 13/07/2013

je joue au courses depuis 35ans et je peut vous dire qua l heure actuelle avec l informatisation tout est bidon il y a quelque annee en arriere avec les tickets a pincer le pmu c est retrouver plusieur fois avec plus de sommes a donner que d enjeux enregistre depuis l informatique cela n est plus jamais arrive d apres moi avant le depart d une course ils savent deja l arrivee de celle ci tout est truque a 100/100 regarde bien les courses et vous verrais qu il y a des arnaques avec des jocker qui retienne leur cheval a 30m de l arrivee alor qu ils ont course gagne et en fin de compte ne font pas parti des 3 er en plus c est voyant mais aucune gene pour eux


Jb, le 28/01/2013

Quatre jockeys britanniques et deux propriétaires de chevaux sont suspendus pour 66 ans au total dans le cadre d'une affaire de courses truquées. Ils avaient retenu volontairement leurs chevaux lors de dix courses entre janvier et août 2009 et livré illégalement des informations à des parieurs.


Toutain, le 23/12/2012

bonjour Comment pouvez vous comprendre qu'un cheval comme vanishing point a vincenne dans la reunion 1 course 6 qui a gagne 6 course au monter avec 618000 euro de gains na pu finir que 10 eme le 23/12/212 contre des anes avec 38000 euros de gains 9 fois sur 13 a l'arrivée. si cela ne saute pas aux yeux et surtout dans les paroles des pronostiqueurs jamais de commentaires, fini j'arrète de jour aux courses et croyer moi ma propagation sera importantes sur la pub du pmu .


Antico, le 28/08/2012

bien entendu pour vous les courses sonts corecte, pour moi non , car j,ai fait l,experience contraire sur 10 course analysees par des pronostiquers pro , pas une donne lieu a une arivees a peu pres juste alors ou ces jeans sonts des chalatans ou les jockeys entre eux se ligue pour favorisees un ou l,autre je joue depuis 47 ans je ne jammais gagnees plus de 300 euros


Papillon, le 27/05/2012

Si, les courses de plat sont truquées depuis bientôt trois ans.Joueur depuis 12 ans, c'est à partir de 2009 que les pronostiqueurs de cette sorte de course peuvent aller chez PLUMEAU se faire raser. Par hasard, de temps à autre, les favoris arrivent ,avec de petits gains : il faut bien allècher le pigeon. Une preuve à contrario , est la baisse des paris sur ces courses. Je pense que chacun fait son beurre en partageant le butin.


Bonez, le 05/11/2011

pourquoi le cheval favori est souvent distancé en attelé,monté,s'il n'y a pas de truquage, à vous de me le dire. Ralentissez les gars le cheval favori à du mal à suivre ou le gagnant a du mal à suivre ? Dans le temps les gens gagnaient un peu aux courses...


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères