Leicester - Chelsea : le match des surprises

Le 08/12/2015 | Réagissez à cet article
Lundi 14 décembre, la 16e journée de Premier League se clôturera par la rencontre opposant Leicester à Chelsea. Ces deux équipes sont celles qui font le plus parler d’elles depuis le début de la saison anglaise. La première est un surprenant leader après 15 journées, alors que Chelsea, tenant du titre, est actuellement à la 14e place, soit le plus mauvais départ pour un tenant du titre. D’ailleurs, la saison passée, chacune des deux équipes a terminé à la place qu’occupe actuellement l’autre.
La saison dernière
Lors de la saison 2013-2014, Leicester a terminé à la première place du Championship, la deuxième ligue anglaise. Cela lui permettait de retrouver la Premier League 10 ans après l’avoir quittée et après notamment un passage en 3e division lors de la saison 2008-2009.
La saison dernière, pour son retour en Premier League l’équipe de Leicester City a terminé la saison à la 14e place avec 41 points, 11 victoires, 8 nuls et 19 défaites. Une saison également marquée par le retour de José Mourinho à la tête de Chelsea et avec un nouveau sacre alors que le dernier remontait à 2010. En 38 journées, l’équipe de Londres a obtenu 26 victoires, 9 nuls et 3 défaites lui permettant de cumuler 87 points.
Inversion des places
Cette saison, alors que 15 journées ont été jouées le bilan est pour le moment complètement inversé pour ces deux équipes. Le tenant du titre, Chelsea, est actuellement 14e avec seulement 4 victoires pour 3 nuls et surtout 8 défaites. Un très mauvais début de saison qui semble éloigner définitivement l’équipe des Blues de la course au titre. Une scission semble s’être formée entre les joueurs et leur entraineur José Mourinho. La technique défensive qui avait fonctionné l’année dernière n’est plus aussi performante, alors que l’équipe est quasiment la même. Chelsea possède l’une des pires défenses sur le plan comptable.
A l’inverse, Leicester en est déjà à 9 victoires, 5 nuls et 1 seule défaite seulement. L’équipe est première avec 2 points d’avance sur Arsenal, et la meilleure attaque grâce à ses 32 buts marqués. Ce changement elle le doit à plusieurs facteurs que personne n’avait vus venir. Tout d’abord son duo d’attaquants composé de Jamie Vardy, actuellement meilleur buteur avec 14 buts, et Riyad Mahrez et ses 10 buts et 6 passes décisives. De plus, Leicester a un nouvel entraineur, l’Italien Claudio Ranieri, celui-là même qui avait permis à Monaco de remporter la Ligue 2 en 2012-2013, puis de terminer 2e de Ligue 1 l’année suivante.
Au niveau des bookmakers, Chelsea reste pourtant légèrement favorite avec une cote pour parier autour de 2.30 contre 2.80 pour Leicester. Verra-t-on le tournant ou la confirmation ?