Ligue Europa : allez Marseille !

Le 05/04/2018 | Réagissez à cet article
Jeudi se jouent les quarts de finale de la Ligue Europa. Marseille est le dernier représentant français en compétition européenne cette saison, et on espère qu’il va prendre une belle option pour la qualification lors de son déplacement sur le terrain de Leipzig.
Un adversaire à la portée des Marseillais
Le RB Leipzig a été la surprise allemande de la Bundesliga l’année dernière. Le club fondé en 2009 par le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz (cofondateur de Red Bull) est la preuve, s’il en fallait une, que l’argent aide pas mal dans le foot, même s’il ne fait pas tout. Lors de sa création, le club débute en division 5 allemande. En l’espace de 7 saisons seulement, le RB Leipzig a atteint la division 1. Et lors de sa première saison en Bundesliga, il a terminé deuxième en ayant même occupé la première place durant 3 journées (11e à la 13e).
Ce classement lui a permis de se qualifier pour la Ligue des champions, mais il a terminé 3e de son groupe derrière le Besiktas JK et le FC Porto, deux clubs bien plus expérimentés dans cette compétition. Néanmoins, cela lui a permis de se qualifier pour les seizièmes de finale de l’Europa Ligue où il a battu Naples, avant de sortir vainqueur de son duel face au Zénith Saint-Pétersbourg lors des huitièmes.
En championnat, la saison est plus compliquée puisque Leipzig occupe actuellement la 4e place. Il reste un adversaire difficile pour Marseille, mais pas impossible. D’autant que le gros défaut du club allemand, contrairement à Marseille, est son manque d’expérience. Malgré tout, pour ce match aller qui se joue chez les Allemands, les Marseillais ne partent pas favoris avec une cote de 4,4 contre 1,75. Mais ils ont les moyens de créer la surprise ou au moins d’arracher le nul.
Les autres rencontres
Outre ce duel franco-allemand, les trois autres rencontres opposent :
- Arsenal qui reçoit le CSKA Moscou : net avantage pour les Anglais (1,35 contre 9)
- L’Atlético Madrid qui accueille le Sporting Portugal : les Espagnols sont largement favoris (1,28 contre 11,5)
- La Lazio qui reçoit le Red Bull Salzbourg : avantage pour les Italiens (1,68 contre 5)