Les paris hippiques ont la cote au Japon

Les paris hippiques ont la cote au Japon

Le 24/12/2011

Le pari mutuel japonais est à l'heure actuelle le premier mondial devant le PMU français, ce qui montre l'attrait des japonais pour ce type de jeux d’argent.

Les paris hippiques depuis 1905 au Japon

Les japonais misent chaque année plus de 20 milliards d'euros aux paris hippiques pour un marché qui a été libéralisé en 1905.

Cela paraît surprenant mais le Japon est le seul pays qui met en jeu des sommes véritablement colossales pour un pari hippique. C’est la raison pour laquelle on peut comprendre que le PMU ait fait une publicité au Japon en 2002. Le pari hippique mutuel japonais (Japan Racing Association) est la première entreprise de turf au monde avec près de 7 millions de joueurs adeptes.

31 hippodromes japonais

Il est difficile de décerner les raisons de ce succès. Le Japon compte à l'heure actuelle 31 hippodromes et organise des courses depuis 1862. Des étrangers de Yokohama organisèrent la première course de chevaux sur les terres nippones, ce qui n'en fait pas un pays pionnier, ni à la pointe au niveau des équipements, mais la ferveur des turfistes en fait donc le pays le plus actif au niveau des mises des paris hippiques.

Les courses hippiques, un passe-temps populaire au Japon

L’engouement provient probablement du fait que les paris hippiques n'ont pas pour origine le luxe comme en France mais il s'agit plutôt d'un passe-temps populaire.

Par ailleurs le succès est tel que les télévisions locales relaye régulièrement les résultats des courses et les hippodromes accueille chaque week-end de très nombreux spectateurs passionnés ou soucieux de se distraire.

Une offre moins large qu’en France

Les français peuvent également trouver un fort intérêt aux courses japonaises mais il faudra pour cela s'y rendre, payer les 1,80 euros pour entrer dans l'hippodrome et parier sur une offre moins large qu'en France mais toujours passionnante.

Un documentaire sur Equidia

Samedi 10 septembre 2011, la chaîne Equidia dédiée aux chevaux faisait état de cette folie japonaise pour les paris, qui prend des proportions démesurées avec le développement économique du pays. Vous y verrez la ferveur à travers le regard des joueurs et même celui d'un jockey francophone.