Les règles du Badugi : l’avenir du poker ?

Les règles du Badugi : l’avenir du poker ?

Le 17/09/2011 | 1 commentaire

Le Badugi est une sorte de poker fermé qui a débarqué depuis quelques mois sur la toile et qui connait un succès grandissant. Selon Doyle « Texas Dolly » Brunson, la légende du poker, ce n’est pas moins que l’avenir du poker qui se dessine dans ce jeu spécial.

Un jeu de poker fermé

Cette variante du poker est fermée, c’est-à-dire que le joueur ne joue qu’avec les cartes qu’il a en main. Son jeu ne se complète pas avec un flop, une turn et une river, comme au Texas Hold’em.

Le Badugi ne peut se jouer qu’en Pot Limit ou Half Pot Limit. Les relances sont donc plafonnées. Dans le cadre d’un Half Pot Limit par exemple, la relance ne doit pas excéder la moitié du pot mis en jeu sur la table.

Le principe du Badugi

Le jeu se joue selon une règle simple : 4 cartes sont distribuées par personne autour de la table. Sur ces 4 cartes, pour obtenir un Badugi, il faut que les cartes soient de rang différents mais aussi de couleurs différentes. Par exemple un joueur qui obtient A63D a un Badugi si les 4 cartes sont de couleurs différentes. L’ordre de valeur est le suivant : c’est toujours le Badugi le plus faible qui l’emporte, par exemple A63D se fait battre par A346, on appelle cela un jeu « low ».

Dans le cas où les joueurs n’ont pas de Badugi, alors c’est l’ordre des mains que l’on prend. Un Badugi de 3 cartes battra un Badugi de 2 cartes et ainsi de suite. Pour plus de clarté, voici l’échelle de valeur : Badugi > main à 3 cartes > main à 2 cartes > main à une carte.

Attention, les tirages moyens ne font pas bon ménage avec un bon joueur de Badugi.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en 3 tours. D’abord le dealer donne les cartes, ensuite chacun mise, relance ou se couche puis les joueurs peuvent échanger des cartes de leur jeu. Ils peuvent effectuer ce fait de jeu 3 fois dans la partie tout au long des 3 tours. Le dernier tour voit se dévoiler les cartes et donc désigne un gagnant qui remporte le pot.

Tout au long de la partie, le joueur, s’il est satisfait de son jeu, peut ne pas effectuer le tirage pour changer son jeu. Il le signifie alors au croupier. Les joueurs peuvent donc changer 3 fois de jeu (tirage triple-draw).

Un jeu en plein expansion

Ce jeu se développe surtout aux Etats-Unis mais nul doute qu’il débarquera en France sous peu. On peut déjà y jouer sur internet notamment sur le site de PokerStars aux Etats-Unis ; qui propose un bonus de 50 dollars pour jouer sans argent à des freerolls ou des cash game.

Vos réactions (1)