Russie-France : les Bleus doivent montrer autre chose que contre la Colombie

Le 27/03/2018 | Réagissez à cet article
Des choses qu’on a du mal à expliquer se produisent parfois dans le sport. On pense forcément à la remontada du Barça face au PSG il y a un peu plus d’un an où les Parisiens avaient été méconnaissables. Vendredi, contre la Colombie, l’équipe de France nous a montré un visage assez similaire, même si l’enjeu n’était pas le même. Contre la Russie, les Bleus vont devoir se remobiliser.
Une faillite mentale ?
On voit rarement des matchs aussi étranges. Pendant 30 minutes les Bleus ont dominé techniquement les Colombiens, avec très peu de déchets, un pressing très haut et une possession largement en leur faveur. Les Bleus menaient déjà 2-0 après 26 minutes de jeu avec un second but collectif vraiment agréable à voir.
Puis, deux minutes seulement après ce second but des Bleus, les Colombiens ont réduit la marque sur une mauvaise anticipation de Lloris (qui se serait sûrement transformé en bel arrêt si le joueur colombien avait contré le tir de Muriel). À partir de là, les choses ont légèrement changé, mais les Français sont tout de même passés à côté du 3-1 juste avant la pause, mais Griezmann a perdu son duel. Jusque-là, rien d’alarmant.
On ne sait pas ce qui s’est passé dans les vestiaires, mais au retour, le niveau de jeu pratiqué par les Français n’avait plus rien à voir avec la première mi-temps, alors qu’aucun changement n’avait été effectué.
Ainsi, on avait des Bleus passifs, incapables d’enchainer des passes, qui conservaient trop longtemps le ballon jusqu’à parfois le perdre bêtement (à l’image de Varane), lents, et surtout sans envie. Il n’y avait aucune motivation à part chez Kanté et dans une moindre mesure chez Lemar.
La raison la moins mauvaise serait la peur de se blesser. Le problème, c’est que si c’est le cas, les joueurs ne vont pas profiter de ces matchs amicaux pour se préparer avant le mondial. En espérant qu’il ne s’agisse pas plutôt d’une grosse faillite mentale et d’un manque de leadership, auquel cas le problème ne sera pas réglé pour la Coupe du monde.
Un pronostic difficile pour Russie-France
Normalement la France est largement supérieure à la Russie, mais après ce qu’on a vu contre la Colombie où un match gagné s’est transformé en une défaite causée non pas par une équipe de Colombie injouable, mais par une équipe de France non professionnelle, tout semble remis en cause.
Seuls les parieurs peuvent éventuellement se réjouir, puisque si la France perd, les parieurs qui auront anticipé cette défaite repartiront avec 6,25 fois leur mise.